Prog Sanctuary

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+12
Nobody
Leck
Osmorhum'
Brett
EARTHSHAKER
HeJePi
romuald
irchina
Valhall
kikithehead
lutinmyung
Denis
16 participants

    Le prog : une musique élitiste ?

    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Denis Sam 25 Nov - 13:46

    Le Progressif serait il une musique élitiste ?

    Comment expliquer que beaucoup de gens préfèrent le rock simpliste au Prog, qu'ils quallifient de "n'importe quoi" ou "musique de tapette", voir même "musique merdique" ?

    La question qui nous vient tout de suite à l'esprit est : Le Prog est il un genre musical élitiste ? scratch Car il est clair, les fans de Prog sont beaucoup moins nombreux que les fans de métal pur et dur... non ?
    lutinmyung
    lutinmyung
    Prog Sanctuary Modérator
    Prog Sanctuary Modérator


    Nombre de messages : 2529
    Age : 46
    Localisation : Rouen-France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  lutinmyung Sam 25 Nov - 14:08

    ca me fait penser à un sujet sur YM : Dream Theater - Musique élitiste?

    Je vais donner la même réponse :
    La seule chose qui soit élitiste dans le prog c'est une partie des fans de cette musique, bien souvent composée de musiciens (ou pseudo musiciens OUPS j'ai dérapé :lol: ), ... qui m'agacent.
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  kikithehead Sam 25 Nov - 15:22

    Non, musique de névrosés ;)
    Valhall
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1053
    Age : 40
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Valhall Sam 25 Nov - 15:47

    Je ne trouve pas que ce soit une musique élitiste. C'est DT qui m'y a introduti, et quand je vois l'accueil chaleureux qui m'a été fait par les fans, leurs conseils précieux, leurs recommandations permanentes... Je ne peux décemment pas dire que ce soit une musique élitiste. De plus, la plupart des gens à qui j'ai fait écouter DT par la suite y ont pour la plupart trouvé des choses qui leur plaisaient.
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  kikithehead Sam 25 Nov - 15:49

    Valhall a écrit:C'est DT qui m'y a introduit
    Ca fait mal ? lol! :dehors:
    irchina
    irchina
    Eternal Metal Princess
    Eternal Metal Princess


    Nombre de messages : 16527
    Age : 59
    Localisation : San Diego
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  irchina Sam 25 Nov - 16:29

    Je ne pense pas que ce soit une musique elitiste, c'est debile de dire ca! Comme dit le Lutin, certains voudraient peut-etre se l'approprier et EN FAIRE une musique elitiste.

    En revanche, je crois que ce n'est pas toujours une musique tres facile a ecouter a cause des changements de rythme, de la longueur de certains morceaux (cf ACOS pour DT), des lignes de chants pas toujours evidentes.... On est loin de la structure habituelle : couplet-refrain-couplet, ca heurte surement certains auditeurs.
    romuald
    romuald
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé


    Nombre de messages : 128
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  romuald Sam 25 Nov - 18:54

    lutinmyung a écrit:ca me fait penser à un sujet sur YM : Dream Theater - Musique élitiste?

    Je vais donner la même réponse :
    La seule chose qui soit élitiste dans le prog c'est une partie des fans de cette musique, bien souvent composée de musiciens (ou pseudo musiciens OUPS j'ai dérapé :lol: ), ... qui m'agacent.

    C'est pour ça que j'apprecie le lutin !!!! Je suis a 200 % d'accord avec lui :mdr: et pas que sur ce sujet

    kikithehead a écrit:Non, musique de névrosés

    :mdr2: :drink:
    Valhall
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1053
    Age : 40
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Valhall Sam 25 Nov - 19:09

    lutin> je sais pas, à toi de me le dire, tu te fais enfiler depuis plus longtemps que moi What a Face
    HeJePi
    HeJePi
    Progueux Acharné
    Progueux Acharné


    Nombre de messages : 573
    Age : 62
    Localisation : Tampines East, Singapore
    Date d'inscription : 30/09/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  HeJePi Dim 26 Nov - 3:26

    Denis a écrit:Le Progressif serait il une musique élitiste ?
    C'est pas une musique 'élitiste', c'est une musique de 'minorité' ... faut pas confondre. Les minorités, se prennent bien souvent pour une élite ;)

    C'est comme confondre 'névrose' et 'passion' :lol:

    Je n'ai pas du tout le sentiment de faire partie d'une élite, mais plutot l'impression d'être bien seul à l'écart, avec personne avec qui partager ma passion, mis à part quelque amis sur le Net (dont vous faites partie, bien entendu) 8-) Merci d'exister ;)
    lutinmyung
    lutinmyung
    Prog Sanctuary Modérator
    Prog Sanctuary Modérator


    Nombre de messages : 2529
    Age : 46
    Localisation : Rouen-France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  lutinmyung Dim 26 Nov - 5:26

    Valhall a écrit:lutin> je sais pas, à toi de me le dire, tu te fais enfiler depuis plus longtemps que moi What a Face
    Moi pas bien comprendre message Valhall. :lol:

    Tu ne ferais pas erreur sur la personne, je pense que tu confonds avec Kiki. ;)
    EARTHSHAKER
    EARTHSHAKER
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé


    Nombre de messages : 64
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  EARTHSHAKER Dim 26 Nov - 7:24

    irchina a écrit:Je ne pense pas que ce soit une musique elitiste, c'est debile de dire ca! Comme dit le Lutin, certains voudraient peut-etre se l'approprier et EN FAIRE une musique elitiste.

    En revanche, je crois que ce n'est pas toujours une musique tres facile a ecouter a cause des changements de rythme, de la longueur de certains morceaux (cf ACOS pour DT), des lignes de chants pas toujours evidentes.... On est loin de la structure habituelle : couplet-refrain-couplet, ca heurte surement certains auditeurs.

    Je pense que tout est dit !
    Brett
    Brett
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 2717
    Age : 48
    Localisation : Montpellier, France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Brett Dim 26 Nov - 14:10

    Je pense pas que ce soit vraiment une musique minoritaire (voire les ventes de Dream Theater par exemple), mais je dirais que c'est une musique qui n'a pas de codes visuels, donc ton voisin peut-être fan de prog' sans que tu le saches pask'il n'a pas un look particulier (c'est le cas de mon voisin, j'ai découvert ça récemment).
    HeJePi
    HeJePi
    Progueux Acharné
    Progueux Acharné


    Nombre de messages : 573
    Age : 62
    Localisation : Tampines East, Singapore
    Date d'inscription : 30/09/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  HeJePi Dim 26 Nov - 14:30

    Brett a écrit:Je pense pas que ce soit vraiment une musique minoritaire
    Ici, oui ... population de 4 millions d'habitants, 1500 personnes au concert de DT.
    Brett a écrit: ... c'est une musique qui n'a pas de codes visuels, donc ton voisin peut-être fan de prog' sans que tu le saches pask'il n'a pas un look particulier ...
    Ah oui, tiens, c'est vrai ça ... sauf si je mets mon T-Shirt DT tongue
    Osmorhum'
    Osmorhum'
    Prog Addict
    Prog Addict


    Nombre de messages : 316
    Age : 33
    Localisation : derrière sa basse (reims)
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Osmorhum' Mer 14 Fév - 10:07

    Oui j'connais pas mal de monde qui trouve que les morceaux de 15 minutes ne servent à rien... parce qu'ils visualisent ça par rapport au rock "simpliste" avec la structure couplet-refrain-couplet-pont-solo-refrain répété pendant 15min...mais ce qui est bien dans le prog c'est que dans le cas d'une chanson longue... puisqu'il y a une évolution, ça passe tranquillement...
    Jpense pas que ça soit élitiste mais y a une raison pour que ça soit un public minoritaire... le prog ne passe pas à la télé, ni même à la radio... maintenant ce qui marche beaucoup passe grandement sur ces deux médias..

    c juste à nous (qui aimons le prog) de le faire découvrir aux autres...
    Leck
    Leck
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 43
    Localisation : Clermont-Ferrand
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Leck Jeu 10 Mai - 18:08

    Non, le prog n'est pas une musique élitiste. C'est la musique de l'élite, il y a une nuance :D

    Plus sérieusement, il y a quelques "connards prétentieux" qui écoutent du Métal Progressif, mais si on est gentil, poli, qu'on a soif d'apprendre, ça se passe bien, généralemment, non? :D
    Je trouve vraiment les forums de fans de Prog sympathiques, et on y apprends beaucoup... C'est une communautée quand même moins hermétique que, je sais pas, le KKK :D
    avatar
    Nobody
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 49
    Age : 36
    Localisation : Sprimont - Belgique
    Date d'inscription : 01/10/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Nobody Dim 13 Mai - 18:44

    Leck a écrit:Plus sérieusement, il y a quelques "connards prétentieux" qui écoutent du Métal Progressif

    'vais fonder le club des "connards prétentieux", vu j'écoute du metal progressif. Les inscriptions sont libres.

    Plus sérieusement, ca a été dit, mais je suis toujours étonné de constater que peu de gens savent apprécier le prog, combien il est peu accessible. Ce qui sonne à mes oreilles comme une superbe mélodie ne ressemble pas à grand chose pour certains, qui jugent ca trop compliqués. Elitiste? Peut-être, par sa nature.
    Osmorhum'
    Osmorhum'
    Prog Addict
    Prog Addict


    Nombre de messages : 316
    Age : 33
    Localisation : derrière sa basse (reims)
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Osmorhum' Lun 14 Mai - 10:40

    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que des fans de grundge arrivent à dire que le prog c'est "de la merde"....
    J'ai rien contre le grundge mais jtrouve quand même que les artistes prog ont plus de mérite que les grundge qui ne cherchent pas plus loin que trois accords...
    lutinmyung
    lutinmyung
    Prog Sanctuary Modérator
    Prog Sanctuary Modérator


    Nombre de messages : 2529
    Age : 46
    Localisation : Rouen-France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  lutinmyung Lun 14 Mai - 16:49

    Grunge !!! ;)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grunge
    Leck
    Leck
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 43
    Localisation : Clermont-Ferrand
    Date d'inscription : 09/05/2007

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Leck Mar 15 Mai - 19:56

    Osmorhum' a écrit:Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que des fans de grundge arrivent à dire que le prog c'est "de la merde"....
    J'ai rien contre le grundge mais jtrouve quand même que les artistes prog ont plus de mérite que les grundge qui ne cherchent pas plus loin que trois accords...

    Hahahaha :) J'aime beaucoup le grunge, un peu Nirvana, beaucoup Pagoda (un groupe de Brooklyn avec du VIOLON! en plus du classique Guitare Basse Batterie)...

    Et franchement, je vois pas la différence d'accessibilité entre Octavarium et Smells Like Teen Spirit, par exemple. A part la longueur...

    Et puis il y a des ballades grunge excellentes, par exemple Death to Birth, de Pagoda. Tu peut l'écouter sur le Myspace du groupe: http://myspace.com/pagodamusic .
    Et le reste de l'album est excellent aussi...

    Si tu penses qu'il y a pas de mérite à faire de la musique avec trois accords... Prends par exemple Smells Like Teen Spirit de Nirvana. C'est un riff super simple! Mais pourtant, il est ravageur!

    DOnc oui, on peut aimer le grunge et aimer le Prog :)
    Valhall
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1053
    Age : 40
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Valhall Mar 15 Mai - 20:17

    On peut même aimer Slayer et Pantera autant que Stride et Ayreon What a Face
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Denis Mar 15 Mai - 20:18

    Comme du Jazz et du Opeth :)
    fragildream
    fragildream
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4309
    Age : 63
    Localisation : yvelines
    Date d'inscription : 11/08/2007

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  fragildream Lun 22 Oct - 11:02

    Non le prog n'est pas une musique élitiste si on entend par là : qui a une vocation élitiste. Oui le prog est une musique d'élite mais au même titre que le jazz ou la musique classique par exemple. On retrouve ce phénomène dans plein d'autres domaines comme le cinéma, la littérature...Il n'y a qu'a regarder les best-sellers qui font la devanture des librairies, c'est tout sauf de la littérature. Quels sont les films qui font le plus d'entrées dans l'année, de gros navets en général. Ca ce sont des constats, on peut ensuite se poser la question du pourquoi...
    samportnoy
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4597
    Age : 54
    Localisation : Eaubonne
    Date d'inscription : 20/10/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  samportnoy Lun 22 Oct - 12:15

    Donnons, en premier lieu, une définition du mot élite : Ensemble des personnes considérées comme les meilleures, les plus remarquables d'un groupe, d'une communauté.

    Si nous considérons que Dream theater est le meilleur groupe actuel dans le heavy prog (question de goût), ok, ils forment "l'élite" de cette musique (idée non partagée par tout le monde). Mais parler de musique élitiste est un non-sens. Ce serait dire que cette musique n'est destinée que pour quelques uns, qui seraient supérieurs à une majorité de gens et seraient, ainsi, les seuls capables d'écouter cette musique parce que trop ésotérique pour le commun des mortels. C'est ridicule, tout simplement. Je me sens pas meilleur qu'un noir. Et les pauvres sont pas tous forcément honnêtes (merci Daniel B.).

    Alors, non, il n'y a pas de musique élitiste, il n'y a que des musiques, que l'on apprécie ou pas. Certains théoriciens ou intellos emploient ce terme par prétention et aristocratie, je ne les cautionne pas.
    fragildream
    fragildream
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4309
    Age : 63
    Localisation : yvelines
    Date d'inscription : 11/08/2007

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  fragildream Lun 22 Oct - 12:31

    samportnoy a écrit:Donnons, en premier lieu, une définition du mot élite : Ensemble des personnes considérées comme les meilleures, les plus remarquables d'un groupe, d'une communauté.

    Si nous considérons que Dream theater est le meilleur groupe actuel dans le heavy prog (question de goût), ok, ils forment "l'élite" de cette musique (idée non partagée par tout le monde). Mais parler de musique élitiste est un non-sens. Ce serait dire que cette musique n'est destinée que pour quelques uns, qui seraient supérieurs à une majorité de gens et seraient, ainsi, les seuls capables d'écouter cette musique parce que trop ésotérique pour le commun des mortels. C'est ridicule, tout simplement. Je me sens pas meilleur qu'un noir. Et les pauvres sont pas tous forcément honnêtes (merci Daniel B.).

    Alors, non, il n'y a pas de musique élitiste, il n'y a que des musiques, que l'on apprécie ou pas. Certains théoriciens ou intellos emploient ce terme par prétention et aristocratie, je ne les cautionne pas.

    Oui dans ce cas remplaçons le mot "élite" par le mot minorité comme cela a été dit plus haut.
    Mais de qui parle-t-on réellement, des musiciens, des auditeurs, des deux ?
    samportnoy
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4597
    Age : 54
    Localisation : Eaubonne
    Date d'inscription : 20/10/2006

    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  samportnoy Lun 22 Oct - 13:13

    Parler des musiciens, ce serait penser et parler à leurs places, je me le refuse, je suis pas dans la peau de Portnoy and co'. Dommage vu leur talent d'ailleurs ! Puis si on le pensait d'eux, ce serait considérer qu'ils sont prétentieux, pas l'impression qu'ils le soient même si beaucoup voient en Portrnoy quelqu'un qui se considère comme Dieu le père. Il est juste leader de son groupe et, à ce titre, il prend ses responsabilités.

    Parler des auditeurs, ce serait, également, considérer que cette musique n'est que pour nous, rien qu'à nous, et que ceux qui écoutent du rap ne pourraient pas écouter ni "comprendre" cette musique. Le prog est peut-être une musique "alambiquée", à "tiroirs", mais je ne vois pas en quoi elle est "élitiste". Je suis un auditeur lambda, et ne me considère pas "mieux" placé pour en discuter plus uqe vous. Dream Theater ne m'appartient pas, leur musique non plus, elle me plaît, c'est tout.

    Contenu sponsorisé


    Le prog : une musique élitiste ? Empty Re: Le prog : une musique élitiste ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 13:42