Les listes interminables ne servent à rien car elles ne sont pas parlantes.
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Les perles du prog
lutinmyung- Prog Sanctuary Modérator
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- Message n°1
Les perles du prog
Essayez de vous limiter à une dixaine d'albums!!!
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Matthieu- Fuckin' Winemaker
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- Message n°2
Re: Les perles du prog
1969 : KING CRIMSON "In the court of the crimson king"
1970 : PINK FLOYD "Atom heart mother"
1971 : GENESIS "Nursery cryme"
1973 : PINK FLOYD "The dark side of the moon"
1974 : GENESIS "The lamb lies down on Broadway "
1983 : MARILLION "Script for a jester's tear"
1992 : DREAM THEATER "Images and words"
2001 : OPETH "Blackwater park"
2002 : PORCUPINE TREE "In absentia"
2003 : OPETH "Damnation"
1970 : PINK FLOYD "Atom heart mother"
1971 : GENESIS "Nursery cryme"
1973 : PINK FLOYD "The dark side of the moon"
1974 : GENESIS "The lamb lies down on Broadway "
1983 : MARILLION "Script for a jester's tear"
1992 : DREAM THEATER "Images and words"
2001 : OPETH "Blackwater park"
2002 : PORCUPINE TREE "In absentia"
2003 : OPETH "Damnation"
kikithehead- Sanctuary's Master
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- Message n°3
Re: Les perles du prog
King Crimson - In the court of the crimson king
Camel - The snow goose
Camel - Moonmadness
Camel - The snow goose
Camel - Moonmadness
chri§ le dreameur- Progueux Confirmé
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- Message n°4
Re: Les perles du prog
j'vai plutot parler des artistes, et pas des albums, parceque j'ai la flemme d'y réfléchir !
pour moi , ce qui tourne au moins minimum 1 fois par moi !
Synphony X
Vanden Plas
Dream Theater
Evergrey
LTE
Rage
ca c'est du prog que j'aime beaucoup...
y a aussi Feeling Machine, c'est le groupe de mon cousin, il est d'enfer!
Il va signer avec un label, et on pourra dans quelques mois l'acheter a la fnac, je vous tiendrais au courant !
pour moi , ce qui tourne au moins minimum 1 fois par moi !
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Vanden Plas
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ca c'est du prog que j'aime beaucoup...
y a aussi Feeling Machine, c'est le groupe de mon cousin, il est d'enfer!
Il va signer avec un label, et on pourra dans quelques mois l'acheter a la fnac, je vous tiendrais au courant !
romuald- Progueux Intéressé
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- Message n°5
Re: Les perles du prog
Si je devais ne me rappeler que de quatres groupes et leurs oeuvres pour le prog, metalprog, deathprog.
Pink floyd
Dream theater
Cynic et Death
Voili voilou
Romuald
Pink floyd
Dream theater
Cynic et Death
Voili voilou
Romuald
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lutinmyung- Prog Sanctuary Modérator
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- Message n°6
Re: Les perles du prog
ne détournez pas le sujet (n'est ce pas Chri§), on demande des albums pas des groupes.
Denis- Sanctuary's Master
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- Message n°7
Re: Les perles du prog
Je vais déjà en dire un peu :
King Crimson - ITCOTCK
Pinf Floyd - DSOTM/Wish You Were Here
Dream Theater - Images And Words, Awake, SFAM
Rush - 2112
Yes - Close To The Edge, Relayer
Voila pour les monstres :super:
King Crimson - ITCOTCK
Pinf Floyd - DSOTM/Wish You Were Here
Dream Theater - Images And Words, Awake, SFAM
Rush - 2112
Yes - Close To The Edge, Relayer
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chri§ le dreameur- Progueux Confirmé
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- Message n°8
Re: Les perles du prog
lutinmyung a écrit:ne détournez pas le sujet (n'est ce pas Chri§), on demande des albums pas des groupes.
mais ca en ferai une lonnnnnnngue liste
je préfère pas repondre lol
Brett- Eternal Prog Master
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- Message n°9
Re: Les perles du prog
Non, ça ferait une liste de 10 albums puisque c'est ce qui est demandéchri§ le dreameur a écrit:mais ca en ferai une lonnnnnnngue liste
Valhall- Eternal Prog Master
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- Message n°10
Re: Les perles du prog
-King Crimson - Red
-Pink Floyd - Ummagumma et Meddle
-Genesis - The Lamb Lies Down On Broadway et Foxtrot
-Van Der Graaf Generator - Pawn Hearts
-Dream Theater - Images And Words
-Cynic - Focus
-Transatlantic - Bridge Across Forever
-Frost* - Milliontown
Dur de choisir quand même :béh:
-Pink Floyd - Ummagumma et Meddle
-Genesis - The Lamb Lies Down On Broadway et Foxtrot
-Van Der Graaf Generator - Pawn Hearts
-Dream Theater - Images And Words
-Cynic - Focus
-Transatlantic - Bridge Across Forever
-Frost* - Milliontown
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chri§ le dreameur- Progueux Confirmé
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- Message n°11
Re: Les perles du prog
Brett a écrit:Non, ça ferait une liste de 10 albums puisque c'est ce qui est demandéchri§ le dreameur a écrit:mais ca en ferai une lonnnnnnngue liste
d'abord je dois lister tout ceux que j'aime, et apres, predre les 10 meilleurs .....
j'vai faire le mec qui connais rien d'autres, mais a ce niveau, je met la discographie de Dream Theater et c'est fini !
C'est rapide en plus MDR
Spiderman- Progueux Confirmé
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- Message n°12
Re: Les perles du prog
Dans l'ordre alphabétique (pour pas me casser l'cul):
Il y'en a encore pleins que je voudrais caser...
Ps: J'avais compris les perles du METAL prog :sweet:
Angra - Holy Land
Ark - Ark + Burn the sun
Dali's Dilemma - Manifesto for Futurism
Death - Human
Dream Theater - Awake + Images & words
Conception - Parallel Minds
Cynic - Focus
Opeth - Deliverance
Pain of Salvation - Entropia
Symphony X - Twilight in Olympus
Ark - Ark + Burn the sun
Dali's Dilemma - Manifesto for Futurism
Death - Human
Dream Theater - Awake + Images & words
Conception - Parallel Minds
Cynic - Focus
Opeth - Deliverance
Pain of Salvation - Entropia
Symphony X - Twilight in Olympus
Il y'en a encore pleins que je voudrais caser...
Ps: J'avais compris les perles du METAL prog :sweet:
Majesty- Eternal Prog Master
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- Message n°13
Re: Les perles du prog
Je met les 10 meilleurs pour moi en ayant bien conscience que j'ai encore plein de choses mythiques à decouvrir:
Dream theater-Scenes from a memory
Dream theater-Images and words
Dream theater-Awake
Pain of salvation-One hour by the concrete lake (ou n'importe lequel autre en fait)
SymphonyX-The odyssey
Kaipa-Keyholder
Opeth-Ghost reveries (ou Blackwater park)
Transatlantic-Bridge across forever
Spock's beard-Snow
Jordan Rudess-Feeding the wheel
Dream theater-Scenes from a memory
Dream theater-Images and words
Dream theater-Awake
Pain of salvation-One hour by the concrete lake (ou n'importe lequel autre en fait)
SymphonyX-The odyssey
Kaipa-Keyholder
Opeth-Ghost reveries (ou Blackwater park)
Transatlantic-Bridge across forever
Spock's beard-Snow
Jordan Rudess-Feeding the wheel
Yuumu- Prog Sanctuary Modérator
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Date d'inscription : 27/09/2006
- Message n°14
Re: Les perles du prog
Dream Theater - Images And Words
Dream Theater - Awake
Dream Theater - Scene From A Memory
Pain Of Salvation - The Perfect Element
Pain Of Salvation - Remedy Lane
Pink Floyd - Dark Side Of The Moon
Pink Floyd - Wish You Were Here
Shadow Gallery - Tyranny
Liquid Tension Experiment II
Ayreon - The Final Experiment
________________________________________
Yuumu.
Dream Theater - Awake
Dream Theater - Scene From A Memory
Pain Of Salvation - The Perfect Element
Pain Of Salvation - Remedy Lane
Pink Floyd - Dark Side Of The Moon
Pink Floyd - Wish You Were Here
Shadow Gallery - Tyranny
Liquid Tension Experiment II
Ayreon - The Final Experiment
________________________________________
Yuumu.
Portnoy Jr- Progueux Confirmé
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Localisation : Centre 18 FRANCE
Date d'inscription : 30/09/2006
- Message n°15
Re: Les perles du prog
ACT - Last Epic
Andromeda - II=I
Ark - Burn The Sun
Ayreon - The Human Equation
Hamadryad - Conservation Of Mass
Neal MORSE - Testimony
Nemo - Si partie 1
Pain Of Salvation - The Perfect Element
Queensrÿche - Operation Mindcrime
Spock's beard - The Light
The Flower Kings - Stardust We Are
Transtalantic - SMPTe
...
Je suis volontairement rester dans les temps modernes
Andromeda - II=I
Ark - Burn The Sun
Ayreon - The Human Equation
Hamadryad - Conservation Of Mass
Neal MORSE - Testimony
Nemo - Si partie 1
Pain Of Salvation - The Perfect Element
Queensrÿche - Operation Mindcrime
Spock's beard - The Light
The Flower Kings - Stardust We Are
Transtalantic - SMPTe
...
Je suis volontairement rester dans les temps modernes
Le Duc- Progueux Intéressé
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Localisation : France 93
Date d'inscription : 01/10/2006
- Message n°16
Re: Les perles du prog
Scenes From A Memory : Dream Theater
Liquid Tension Experiment : les 2
Ark : Burn The Sun
Deep Purple : Made In Japan
Spock's Beard : Snow
Ayreon : The Human Equation
et mon tit chouchou : Beyond Twilight : The Devil's Hall Of Fame
Liquid Tension Experiment : les 2
Ark : Burn The Sun
Deep Purple : Made In Japan
Spock's Beard : Snow
Ayreon : The Human Equation
et mon tit chouchou : Beyond Twilight : The Devil's Hall Of Fame
lutinmyung- Prog Sanctuary Modérator
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- Message n°17
Re: Les perles du prog
Je vais commencer doucement par mon top 3 des albums prog!!! Avec petite chronique à l'appui :
DREAM THEATER Images & Words
10/10... Une note qu'il va falloir expliquer. La meilleure explication se trouve probablement dans l'écoute attentive de l'intégralité des albums de Dream Theater d'une part et d'autre part, dans l'écoute de différents groupes de metal progressif des 90's et plus récent. 10/10 donc pour une certaine perfection du moment, notion parfaitement subjective en musique comme toujours bien entendu, mais avec cela dit, de nombreux points à ne pas négliger. D'abord, en 1992, le metal progressif voyait seulement le jour, ou du moins, se dessinait plus précisément grâce aux premières esquisses de groupes comme Fates Warning, Queensrÿche, voire Iron Maiden. Avec Images And Words, Dream Theater écrit peut-être le vrai premier chapitre de l'histoire de metal progressif. Bien sûr, il s'agit de leur deuxième album, mais le premier essai When Day And Dream Unite, n'aura pas encore la cohésion nécessaire au respect du style, malgré certains très très bons titres, le groupe n'a pas encore trouvé son chanteur. C'est chose faite avec Images And Words puisque le canadien James Labrie, vocaliste de talent, rejoint l'équipe et renforce ainsi la cohésion du groupe.
L'album oscille donc entre des morceaux de metal puissant, toujours très technique mais efficace, aux refrains diablement entêtant ("Pull Me Under", "Take The Time", "Under A Glass Moon"). Parallèlement à ces morceaux taillés pour la scène (Encore faut-il avoir le talent et la technique de les reproduire sur scène, Dream Theater a les deux), on retrouve des titres plus doux voire mielleux pour certains de part les gammes typiques employées par les musiciens ("Another Day"), des titres très vite poignants où Kevin Moore, claviériste, nous livre de très belles parties de piano ("Surrounded", "Wait For Sleep"). C'est le deuxième aspect du groupe, voire du metal progressif en général, ces mélodies parfois naïves, mais pourtant si belles que l'on retrouvera sur bien des albums par la suite. L'autre point inévitable, c'est l'aspect technique de la musique du groupe, un aspect que certains rejettent en bloc, parfois même sans écouter une seule seconde de la musique, bref, dommage. L'exercice de style se nomme ici "Metropolis Part One". 9mn30 de metal progressif de génie, incroyablement mis en scène par des musiciens de talent, de la haute voltige musicale qui relève parfois même de l'exercice mathématique (Partie instrumentale hallucinante de "Metropolis Part One" et notamment le solo de basse) au grand désespoir de certains. On aime cet aspect là ou pas, c'est une partie intégrante de Dream Theater, sans aucun doute possible, maintenant Dream Theater ce n'est pas non plus que ça, de la technique, ils sauront le prouver plus tard. L'album se termine sur l'excellent "Learning To Live", une construction magistrale, très progressive, aux multiples changements qui nous laisse presque sur notre faim tellement cet album passe vite.
Oui il passe vite cet album, et une dizaine d'écoutes ne suffit absolument pas à nourrir cette faim. Et oui, une fois que l'on goûte à une telle richesse musicale, difficile de se rassasier par la suite. Dream Theater ouvre complètement des portes jusqu'alors entre ouvertes et nous propose un metal unique, variée et excitant, certes parfois démonstratif, inaccessible, mais la musique classique elle-même de répond-elle pas aussi à ces adjectifs? Piètre argument contre cet album donc, qui nécessite surtout beaucoup de patience. Le son a quelque peu vieillit, notamment en ce qui concerne la production de la batterie, relativement lointaine (Beaucoup de reverbe) mais la magie perdure et Dream Theater n'a pas terminé de nous impressionner puisque suivra le plus torturé Awake.
CYNIC Focus
Après quatre démos qui se firent largement remarquer tant pour l'originalité dont elles se prévalaient que pour l'indéniable talent de composition ainsi que les capacités techniques des musiciens qui composent la formation, Cynic présente en 1993 ce qui demeurera finalement leur unique réalisation. Mais quelle plus belle manière de passer à la postérité que de délivrer un album d'une telle beauté ! En marge des conventions, le groupe évolue, de même que leurs compatriotes d'Atheist, dans un univers tout à fait particulier, un pied dans le monde du death metal à consonnance technique, l'autre dans celui du jazz, mélangeant subtilement la substantifique moelle de chacun des ingrédients qui les composent.
Cynic étonne, Cynic surprend, mais plus que tout, Cynic comble ceux qui viennent à découvrir la nature profondément ambitieuse de leur musique. Se refusant à la simplicité, la formation muliplie tout au long de "Focus" les rythmiques complexes, les plans imbriqués, et les changements d'atmosphère, passant allègrement de phases calmes et atmosphériques, teintées de la douce dissonnance délurée propre au jazz (sentiment véhiculé par les accords clairs mais peu convenus des guitares, ainsi que par une basse vrombissante et loin de se contenter d'assurer la couverture sonore de fond), à des phases affirmant quant à elle leur ascendance métallique, la double grosse caisse tonnant dès lors, mais sans sombrer dans de vils excès de brutalité, comme pour préserver l'intégrité de la démarche artistique entreprise. Ainsi la batterie fait-elle montre une grande technicité, mais d'une manière simplement inhabituelle : son jeu n'est pas axé sur la rapidité d'exécution et la violence des enchaînements, mais sur des sensations propres, propagées par l'accent mis sur l'utilisation des cymbales, les sympathiques roulements parsemant les compositions, et surtout la variation dans l'architecture rythmique.
Ce sont en effet les rythmes syncopés, ici légion, qui permettent à Cynic de déployer la structure de leurs morceaux, sur la base de séquences un tantinet déroutantes, mais très bien conçues, empruntant encore une fois au domaine du jazz. Viennent lestement s'y greffer des riffs pour l'essentiel typiquement death, à la fois souples et puissants, qui se transforment parfois bien précipitamment en soli majestueux, singuliers, et témoignant d'une inspiration peu commune, tels que celui, proprement fantastique, de "Veil of Maya", qui s'achève sur un mouvement lent et planant, les guitares constituant alors le moteur d'une ambiance aérienne, particularité qui se trouve largement usitée au sein de l'album. Mais sans une basse flamboyante, l'édifice ne revêtirait certainement pas les mêmes accès de splendeur. La production mettant en valeur le travail qu'elle consent volontiers à fournir, ses douces vibrations nous plongent dans l'allégresse de leur excentricité, comme dans un songe.
La seule singularité en mesure de heurter les susceptibilités reste sans le moindre doute l'emploi d'une voix claire modifiée par l'artifice électronique, à laquelle j'ai eu, je dois l'avouer, un peu de mal à me faire, sentiment qui ne fut fort heureusement que passager. Une fois l'oreille habituée, celle-ci vient en effet s'insérer naturellement dans des morceaux de la trempe de "Celestial Voyage", apportant une respiration salvatrice dans les passages planants. Respiration, car elle se pose en contrepoids d'une voix ancrée dans le registre du death que l'on vient à rencontrer en parcourant des réalisations de l'envergure de l'extraordinaire "Individual Thought Patterns" de Death, efficace comme il se doit pour transmettre son message avec furie.
Les paroles, très travaillées, démontrent encore s'il en était besoin l'implication totale des musiciens, et leur volonté de mener les choses à leur terme, sans laisser en chemin ce qui constitue à mon sens plus qu'un détail : le contenu textuel... Evoquant pour l'essentiel une vision personnelle de la spiritualité, et livrant une réflexion intéressante sur la nature profonde de l'homme par l'exploration de sa conscience, leur évidente qualité ne manquera pas de ravir les personnes ne se bornant pas à la musique stricto sensu, mais désireuses d'une ouverture sensée sur les voies de l'esprit.
"Focus" marque en définitive par la forte personnalité qui s'en dégage. De fait, si d'aventure vous cherchiez quelque chose d'unique et d'intéressant à tous points de vue, à la croisée des styles, et que vous faites preuve d'un minimum d'ouverture musicale, vous ne serez pas déçu par cette oeuvre.
DREAM THEATER Awake
Images and Words a retourné son monde, nous n’avons même pas fini de l’user jusqu’à la dernière seconde que s’annonce Awake, nouveau bouleversement et nouveau visage de Dream Theater, une étape plus haut, dans tous les sens du terme. Si répéter I&W fut la solution évidente, Dream Theater choisit de tremper dans les ambiances sombres, porté par les claviers de Kevin Moore qui prend ici une ampleur phénoménale tant par sa virtuosité que par sa pertinence dans la recherche des atmosphères. Pourtant Kevin Moore quittera DT durant le mixage de l’album.
Le contre-pied est tangible, l’ère When Dream and Day Unite-I&W est révolue, Dream Theater affiche sa maturité par une expérimentation forcenée, des chansons plus ramassées mais tout aussi marquantes. L’instrumental « Erotomania » suivi d’un « Voices » effrayant nous poussent dans nos derniers retranchements, « The Mirror » écrase l’existant, « Lie » nous percute de face. Et de sortir groggy sur un « Space Dye Vest » planant et tout simplement superbe.
La recette est accommodée différemment, même si Portnoy tape plus fort mais avec encore plus de finesse, même si Petrucci joue plus vite mais aussi plus posé, les plages ambiantes sont omniprésentes, aèrent la densité et produisent l’ampleur de ce troisième album. Awake prouve par l’exemple que Dream Theater n’est plus destiné aux musiciens mais aux auditeurs en recherche d’émotions, vibrer différemment mais toujours vibrer intensément.
Awake est sans aucun doute l’album de Dream Theater à conseiller impérativement aux amateurs de noirceur progressive. Fondamental. Encore une fois.
DREAM THEATER Images & Words
10/10... Une note qu'il va falloir expliquer. La meilleure explication se trouve probablement dans l'écoute attentive de l'intégralité des albums de Dream Theater d'une part et d'autre part, dans l'écoute de différents groupes de metal progressif des 90's et plus récent. 10/10 donc pour une certaine perfection du moment, notion parfaitement subjective en musique comme toujours bien entendu, mais avec cela dit, de nombreux points à ne pas négliger. D'abord, en 1992, le metal progressif voyait seulement le jour, ou du moins, se dessinait plus précisément grâce aux premières esquisses de groupes comme Fates Warning, Queensrÿche, voire Iron Maiden. Avec Images And Words, Dream Theater écrit peut-être le vrai premier chapitre de l'histoire de metal progressif. Bien sûr, il s'agit de leur deuxième album, mais le premier essai When Day And Dream Unite, n'aura pas encore la cohésion nécessaire au respect du style, malgré certains très très bons titres, le groupe n'a pas encore trouvé son chanteur. C'est chose faite avec Images And Words puisque le canadien James Labrie, vocaliste de talent, rejoint l'équipe et renforce ainsi la cohésion du groupe.
L'album oscille donc entre des morceaux de metal puissant, toujours très technique mais efficace, aux refrains diablement entêtant ("Pull Me Under", "Take The Time", "Under A Glass Moon"). Parallèlement à ces morceaux taillés pour la scène (Encore faut-il avoir le talent et la technique de les reproduire sur scène, Dream Theater a les deux), on retrouve des titres plus doux voire mielleux pour certains de part les gammes typiques employées par les musiciens ("Another Day"), des titres très vite poignants où Kevin Moore, claviériste, nous livre de très belles parties de piano ("Surrounded", "Wait For Sleep"). C'est le deuxième aspect du groupe, voire du metal progressif en général, ces mélodies parfois naïves, mais pourtant si belles que l'on retrouvera sur bien des albums par la suite. L'autre point inévitable, c'est l'aspect technique de la musique du groupe, un aspect que certains rejettent en bloc, parfois même sans écouter une seule seconde de la musique, bref, dommage. L'exercice de style se nomme ici "Metropolis Part One". 9mn30 de metal progressif de génie, incroyablement mis en scène par des musiciens de talent, de la haute voltige musicale qui relève parfois même de l'exercice mathématique (Partie instrumentale hallucinante de "Metropolis Part One" et notamment le solo de basse) au grand désespoir de certains. On aime cet aspect là ou pas, c'est une partie intégrante de Dream Theater, sans aucun doute possible, maintenant Dream Theater ce n'est pas non plus que ça, de la technique, ils sauront le prouver plus tard. L'album se termine sur l'excellent "Learning To Live", une construction magistrale, très progressive, aux multiples changements qui nous laisse presque sur notre faim tellement cet album passe vite.
Oui il passe vite cet album, et une dizaine d'écoutes ne suffit absolument pas à nourrir cette faim. Et oui, une fois que l'on goûte à une telle richesse musicale, difficile de se rassasier par la suite. Dream Theater ouvre complètement des portes jusqu'alors entre ouvertes et nous propose un metal unique, variée et excitant, certes parfois démonstratif, inaccessible, mais la musique classique elle-même de répond-elle pas aussi à ces adjectifs? Piètre argument contre cet album donc, qui nécessite surtout beaucoup de patience. Le son a quelque peu vieillit, notamment en ce qui concerne la production de la batterie, relativement lointaine (Beaucoup de reverbe) mais la magie perdure et Dream Theater n'a pas terminé de nous impressionner puisque suivra le plus torturé Awake.
CYNIC Focus
Après quatre démos qui se firent largement remarquer tant pour l'originalité dont elles se prévalaient que pour l'indéniable talent de composition ainsi que les capacités techniques des musiciens qui composent la formation, Cynic présente en 1993 ce qui demeurera finalement leur unique réalisation. Mais quelle plus belle manière de passer à la postérité que de délivrer un album d'une telle beauté ! En marge des conventions, le groupe évolue, de même que leurs compatriotes d'Atheist, dans un univers tout à fait particulier, un pied dans le monde du death metal à consonnance technique, l'autre dans celui du jazz, mélangeant subtilement la substantifique moelle de chacun des ingrédients qui les composent.
Cynic étonne, Cynic surprend, mais plus que tout, Cynic comble ceux qui viennent à découvrir la nature profondément ambitieuse de leur musique. Se refusant à la simplicité, la formation muliplie tout au long de "Focus" les rythmiques complexes, les plans imbriqués, et les changements d'atmosphère, passant allègrement de phases calmes et atmosphériques, teintées de la douce dissonnance délurée propre au jazz (sentiment véhiculé par les accords clairs mais peu convenus des guitares, ainsi que par une basse vrombissante et loin de se contenter d'assurer la couverture sonore de fond), à des phases affirmant quant à elle leur ascendance métallique, la double grosse caisse tonnant dès lors, mais sans sombrer dans de vils excès de brutalité, comme pour préserver l'intégrité de la démarche artistique entreprise. Ainsi la batterie fait-elle montre une grande technicité, mais d'une manière simplement inhabituelle : son jeu n'est pas axé sur la rapidité d'exécution et la violence des enchaînements, mais sur des sensations propres, propagées par l'accent mis sur l'utilisation des cymbales, les sympathiques roulements parsemant les compositions, et surtout la variation dans l'architecture rythmique.
Ce sont en effet les rythmes syncopés, ici légion, qui permettent à Cynic de déployer la structure de leurs morceaux, sur la base de séquences un tantinet déroutantes, mais très bien conçues, empruntant encore une fois au domaine du jazz. Viennent lestement s'y greffer des riffs pour l'essentiel typiquement death, à la fois souples et puissants, qui se transforment parfois bien précipitamment en soli majestueux, singuliers, et témoignant d'une inspiration peu commune, tels que celui, proprement fantastique, de "Veil of Maya", qui s'achève sur un mouvement lent et planant, les guitares constituant alors le moteur d'une ambiance aérienne, particularité qui se trouve largement usitée au sein de l'album. Mais sans une basse flamboyante, l'édifice ne revêtirait certainement pas les mêmes accès de splendeur. La production mettant en valeur le travail qu'elle consent volontiers à fournir, ses douces vibrations nous plongent dans l'allégresse de leur excentricité, comme dans un songe.
La seule singularité en mesure de heurter les susceptibilités reste sans le moindre doute l'emploi d'une voix claire modifiée par l'artifice électronique, à laquelle j'ai eu, je dois l'avouer, un peu de mal à me faire, sentiment qui ne fut fort heureusement que passager. Une fois l'oreille habituée, celle-ci vient en effet s'insérer naturellement dans des morceaux de la trempe de "Celestial Voyage", apportant une respiration salvatrice dans les passages planants. Respiration, car elle se pose en contrepoids d'une voix ancrée dans le registre du death que l'on vient à rencontrer en parcourant des réalisations de l'envergure de l'extraordinaire "Individual Thought Patterns" de Death, efficace comme il se doit pour transmettre son message avec furie.
Les paroles, très travaillées, démontrent encore s'il en était besoin l'implication totale des musiciens, et leur volonté de mener les choses à leur terme, sans laisser en chemin ce qui constitue à mon sens plus qu'un détail : le contenu textuel... Evoquant pour l'essentiel une vision personnelle de la spiritualité, et livrant une réflexion intéressante sur la nature profonde de l'homme par l'exploration de sa conscience, leur évidente qualité ne manquera pas de ravir les personnes ne se bornant pas à la musique stricto sensu, mais désireuses d'une ouverture sensée sur les voies de l'esprit.
"Focus" marque en définitive par la forte personnalité qui s'en dégage. De fait, si d'aventure vous cherchiez quelque chose d'unique et d'intéressant à tous points de vue, à la croisée des styles, et que vous faites preuve d'un minimum d'ouverture musicale, vous ne serez pas déçu par cette oeuvre.
DREAM THEATER Awake
Images and Words a retourné son monde, nous n’avons même pas fini de l’user jusqu’à la dernière seconde que s’annonce Awake, nouveau bouleversement et nouveau visage de Dream Theater, une étape plus haut, dans tous les sens du terme. Si répéter I&W fut la solution évidente, Dream Theater choisit de tremper dans les ambiances sombres, porté par les claviers de Kevin Moore qui prend ici une ampleur phénoménale tant par sa virtuosité que par sa pertinence dans la recherche des atmosphères. Pourtant Kevin Moore quittera DT durant le mixage de l’album.
Le contre-pied est tangible, l’ère When Dream and Day Unite-I&W est révolue, Dream Theater affiche sa maturité par une expérimentation forcenée, des chansons plus ramassées mais tout aussi marquantes. L’instrumental « Erotomania » suivi d’un « Voices » effrayant nous poussent dans nos derniers retranchements, « The Mirror » écrase l’existant, « Lie » nous percute de face. Et de sortir groggy sur un « Space Dye Vest » planant et tout simplement superbe.
La recette est accommodée différemment, même si Portnoy tape plus fort mais avec encore plus de finesse, même si Petrucci joue plus vite mais aussi plus posé, les plages ambiantes sont omniprésentes, aèrent la densité et produisent l’ampleur de ce troisième album. Awake prouve par l’exemple que Dream Theater n’est plus destiné aux musiciens mais aux auditeurs en recherche d’émotions, vibrer différemment mais toujours vibrer intensément.
Awake est sans aucun doute l’album de Dream Theater à conseiller impérativement aux amateurs de noirceur progressive. Fondamental. Encore une fois.
Brett- Eternal Prog Master
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- Message n°18
Re: Les perles du prog
Tout pareil que Julien, merci...
EARTHSHAKER- Progueux Intéressé
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- Message n°19
Re: Les perles du prog
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ENNEADE remembrance (c'est mon groupe ! )
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irchina- Eternal Metal Princess
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- Message n°20
Re: Les perles du prog
Apres la "review" de Monsieur Lutinmyung, difficile de rajouter quelquechose... En "decouvreuse" du prog, je ne peux comparer beaucoup de groupes et d'album, je parlerais donc de mes preferes de Dream Theater:
Scenes From A Memory : Le must des Must pour moi, un concept album de toute beaute, avec des titres dont je ne me lasserais jamais: Home, Finally Free, The Spirit Carries On, The Dance Of Eternity... Tout simplement sublime!
Images And Words : Lutin a traduit en paroles ce que je ressens (je suis quelquefois bien en peine de traduire en mots ce que me "fait" un morceau...) Des petits bijoux comme Take The Time, Learning To Live et Metropolis Part I dans un meme album, je dis, ils sont forts ces gus!
Awake : Que j'apprecie de plus en plus a chaque ecoute... L'ambiance de l'album est geniale, triste, foide, termine par un sublime (et oh combien triste) Space Dye Vest
Scenes From A Memory : Le must des Must pour moi, un concept album de toute beaute, avec des titres dont je ne me lasserais jamais: Home, Finally Free, The Spirit Carries On, The Dance Of Eternity... Tout simplement sublime!
Images And Words : Lutin a traduit en paroles ce que je ressens (je suis quelquefois bien en peine de traduire en mots ce que me "fait" un morceau...) Des petits bijoux comme Take The Time, Learning To Live et Metropolis Part I dans un meme album, je dis, ils sont forts ces gus!
Awake : Que j'apprecie de plus en plus a chaque ecoute... L'ambiance de l'album est geniale, triste, foide, termine par un sublime (et oh combien triste) Space Dye Vest
Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 1:31, édité 1 fois
samportnoy- Eternal Prog Master
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Date d'inscription : 20/10/2006
- Message n°21
Re: Les perles du prog
Alors pour moi :
SFAM, Images and words, Awake, Octavarium de Dream Theater. Les chroniques, ce serait trop long, puis je n'ai pas forcément les mots qu'on certains pour exprimer ce que je ressens, puis en plus ça peut chanegr en fonc tion des albums et de mes goûts du jour. Mais, c'est de loin, de très loin, mon groupe préféré.
V de Spock's Beard, je trouve que c'est leur meilleur album.
Operation Mindcrime de Queensrÿche : ils n'ont jamais plus refait un tel album.
The fourth legacy de Kamelot : très puissant et mélodique.
III sides to every story d'Extreme : OUAH, une tuerie pure cet album, la voix tout en puiossance et en douceur de Gary Cheronne me scotche, inutile que je parle de la façon de jouer de Nuno Bettancourt...
LTE 2 : ah, When the water breaks... Le meilleur instrumental de l'histoire du prog selon mes goûts personels !
SFAM, Images and words, Awake, Octavarium de Dream Theater. Les chroniques, ce serait trop long, puis je n'ai pas forcément les mots qu'on certains pour exprimer ce que je ressens, puis en plus ça peut chanegr en fonc tion des albums et de mes goûts du jour. Mais, c'est de loin, de très loin, mon groupe préféré.
V de Spock's Beard, je trouve que c'est leur meilleur album.
Operation Mindcrime de Queensrÿche : ils n'ont jamais plus refait un tel album.
The fourth legacy de Kamelot : très puissant et mélodique.
III sides to every story d'Extreme : OUAH, une tuerie pure cet album, la voix tout en puiossance et en douceur de Gary Cheronne me scotche, inutile que je parle de la façon de jouer de Nuno Bettancourt...
LTE 2 : ah, When the water breaks... Le meilleur instrumental de l'histoire du prog selon mes goûts personels !
lutinmyung- Prog Sanctuary Modérator
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Localisation : Rouen-France
Date d'inscription : 29/09/2006
- Message n°22
Re: Les perles du prog
Alors là, toi t'es mon copain!!!samportnoy a écrit:III sides to every story d'Extreme : OUAH, une tuerie pure cet album, la voix tout en puiossance et en douceur de Gary Cheronne me scotche, inutile que je parle de la façon de jouer de Nuno Bettancourt...
romuald- Progueux Intéressé
- Nombre de messages : 128
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006
- Message n°23
Re: Les perles du prog
samportnoy a écrit:Alors pour moi :
III sides to every story d'Extreme : OUAH, une tuerie pure cet album, la voix tout en puiossance et en douceur de Gary Cheronne me scotche, inutile que je parle de la façon de jouer de Nuno Bettancourt...
Tu verras le véritable Gary Cherone et Nuno Bettencourt sont encore meilleurs
samportnoy- Eternal Prog Master
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Date d'inscription : 20/10/2006
- Message n°24
Re: Les perles du prog
Je ne parlais pas d'eux, amateur :ets: :fuck2:
sculler- Petit Progueux
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Date d'inscription : 29/11/2006
- Message n°25
Re: Les perles du prog
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