Prog Sanctuary

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
Brett
Obituary487
Hitomi
7 participants

    La musique classique

    Hitomi
    Hitomi
    Prog Mistress
    Prog Mistress


    Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : Champs sur marne (région parisienne)
    Date d'inscription : 30/09/2006

    La musique classique Empty La musique classique

    Message  Hitomi Sam 21 Oct - 20:48

    On dit toujours que les amateurs de prog aiment la musique complexe, donc quels sont ceux parmi vous qui écoutent de la musique classique? Et si vous en écoutez, quel style préférez-vous?
    Obituary487
    Obituary487
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé


    Nombre de messages : 65
    Age : 33
    Localisation : France, Alsace
    Date d'inscription : 29/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Obituary487 Sam 21 Oct - 21:05

    mooooi !! et jadore parce que ca donne une élégance dans une population musicalement triste, et que la diversité des artistes et la difficulté avec laquelle on peut les trouver donne un réel interêt à ce style..

    Donc, déjà, le classique manié au rock et metal dont:

    Metallica - S&M (a 9 ans, ca ma défoncé :evilbanan: )
    Yes - Symphonic Live
    Dream Theater, quelques titres
    Pain Of Salvation
    Pink Floyd
    X Japan
    Yngwie Malmsteen
    etc..

    Mais aussi des artistes de toutes époques, avec Hakan Hardenberger par exemple qui compose des concertos magnifiquement arrangés pour trompettes et violons;

    Tout cqui est Bach/Chopin/Strauss pour diverses émotions. Un prelude & Fugue de Bach pour le coté écrasant, un concerto de 40 minutes de Chopin pour rêver et une valse de strauss pour.. voila.

    Ya aussi evidement Mozart, qui est effectivement un peu trop léger. Pour combler ce manque de force jécoute Wagner qui fait des ouvertures monstrueusement énormes, avec des basses qu fotn trembler les murs..

    Voila, pas torp non plus parce que le classique cela correspond à une humeur très précise.. comme maitenant en fait.
    Hitomi
    Hitomi
    Prog Mistress
    Prog Mistress


    Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : Champs sur marne (région parisienne)
    Date d'inscription : 30/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Hitomi Sam 21 Oct - 21:25

    Faut pas croire il y a beaucoup de passage drammatiques dans Mozart! Ecoute Don Giovanni tu verras il n'y a pas de manque de force! Enfin bien sur il faut aimer l'opera, c'est pas très abordable au début quand on est pas habitué.
    Mais c'est sur que Wagner fait trembler les murs, faudrait que j'en écoute plus parce que je ne connais pas assez.
    Brett
    Brett
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 2717
    Age : 48
    Localisation : Montpellier, France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Brett Sam 21 Oct - 23:43

    Le Requiem de Mozart c'est super léger c'est vrai ;) C'est avec l'Adagio de Barber le truc le plus triste que je connaisse, voire même carrément déprimant pour le Requiem... Sinon si vous aimez les trucs qui font trembler les murs écoutez Holst "Les Planetes", source d'inspiration pour bien des Symphony X ou autres John Williams (Star Wars, etc).
    Globalement je préfère les musiques de films à la musique classique, j'aime quand ça pète, mais j'vais pas poluer ce thread avec ça, faudrait peut-être en créer un nouveau...
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Denis Dim 22 Oct - 9:01

    Je t'en prie Brett ;) Tu peux en créer un !

    Personellement, je met rarement de CD classique, mais j'adore en écouter. C'est une musique riche et majestueuse ainsi que très reposante. Et puis voir tous ces musiciens jouer ensemble, c'est assez impressionant 8-)
    avatar
    ZeZapatiste
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé


    Nombre de messages : 54
    Localisation : Grenoble City
    Date d'inscription : 20/10/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  ZeZapatiste Dim 22 Oct - 11:29

    J'adore le classique, principalement Liszt (ahhhh, la Rhapsodie Hongroise #2 !) et Satie...

    J'écoute principalement le piano, en concerto ou en solo, mais j'aime aussi les violons qui font pleurer ou ceux qui donnent la pêche.

    Quand j'étais plus jeune, je n'écoutais que ça (et Charles Trénet :lol: ), ce qui faisait que je passais pour un illuminé... bon, maintenant j'en suis à ne plus retrouver le titre de certains morceaux :cry:
    Majesty
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1445
    Age : 38
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 16/10/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Majesty Dim 22 Oct - 12:22

    Moi j'ecoute un peu dans tout les styles à partir de la renaissance, (normal, je suis obligé car je suis en musicologie) et pour l'instant il y a vraiment peu de chose (sinon aucune) qui ne m'ont deplu... Chaque compositeur (un peu connu) a ses oeuvres phares et ses merveilles...

    Mais pour l'instant je retiens surtout Schostakovitch (particulierement pour les quatuors), Bartok, Stravinsky, Ravel, Debussy, Liszt, Chopin, Beethoven, Bach... (vous noterez l'ordre inversement chronologique! :) )
    Portnoy Jr
    Portnoy Jr
    Progueux Confirmé
    Progueux Confirmé


    Nombre de messages : 239
    Age : 40
    Localisation : Centre 18 FRANCE
    Date d'inscription : 30/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Portnoy Jr Dim 22 Oct - 15:39

    Moi nada le classique c'est bon pour m'endormir Sleep
    Hitomi
    Hitomi
    Prog Mistress
    Prog Mistress


    Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : Champs sur marne (région parisienne)
    Date d'inscription : 30/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Hitomi Dim 22 Oct - 17:54

    J'aime beaucoup Debussy aussi, Au premier abord j'ai eu beaucoup de mal et puis a force d'en bosser avec mon prof de piano j'ai fini par découvrir son univers, en écoutant un morceau de lui tu as les images de ce qu'il a voulu dire dans la tête. Exemple des Jardins sous la pluie ou de la Cathédrale engloutie deux oeuvres magnifiques
    Brett
    Brett
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 2717
    Age : 48
    Localisation : Montpellier, France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Brett Dim 22 Oct - 17:57

    Et sans connaître les titres tu aurais pensé à des jardins sous la pluie en écoutant la musique ??? :shock:
    Hitomi
    Hitomi
    Prog Mistress
    Prog Mistress


    Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : Champs sur marne (région parisienne)
    Date d'inscription : 30/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Hitomi Dim 22 Oct - 18:02

    Forcément le titre aide, mais franchement les images sont vraiment très bien rendu. Evidemment je t'ai dit d'un premier abord moi je n'aimais pas Debussy, mais quand tu travaille le morceau et que tu te dis ah bah oui ce passage là en effet c'est pour donner telle ou telle impression c'est franchement impressionnant, logique c'est un compositeur impressioniste :lol:
    Hitomi
    Hitomi
    Prog Mistress
    Prog Mistress


    Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : Champs sur marne (région parisienne)
    Date d'inscription : 30/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Hitomi Dim 22 Oct - 18:38

    J'écoute le choeur final de la Passion selon Saint-Jean de J-S Bach :bouhou: :bouhou: :bouhou: :bouhou: :bouhou: :bouhou:
    Majesty
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1445
    Age : 38
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 16/10/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Majesty Dim 22 Oct - 22:28

    Hitomi a écrit:Debussy (...) logique c'est un compositeur impressioniste :lol:
    Disons plutot Symboliste.
    Hitomi
    Hitomi
    Prog Mistress
    Prog Mistress


    Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : Champs sur marne (région parisienne)
    Date d'inscription : 30/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Hitomi Lun 23 Oct - 10:20

    Nan nan il appartient au courant musical impressionniste
    Majesty
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1445
    Age : 38
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 16/10/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Majesty Lun 23 Oct - 11:58

    Oui, je veux dire qu'on associe souvent Debussy au courant impressioniste, mais ça c'est la version survolée de Debussy. La plupart de son oeuvre se rapproche plus du symbolisme.

    "Comme tous les courants qui le précèdent, le Symbolisme apparaîtra en réaction au Naturalisme, courant littéraire contemporain du Symbolisme. Il s'élèvera même parfois contre le Romantisme. Le poète Jean Moréas, dans son "Manifeste du Symbolisme" publié dans le Figaro en 1886, donnera comme vocation à ce mouvement de "Vêtir l'idée d'une forme sensible". Il évoquera un art ennemi de la déclamation, de l'enseignement et de la fausse sensibilité. Pour les Symbolistes, la description objective et concrète d'un objet lui enlève les trois-quarts de sa valeur. Le Naturalisme tentera, au contraire, de peindre fidèlement le réel, parfois jusque dans la déchéance.

    Le symbolisme visera un idéalisme à travers le symbole. Il cherchera à donner la sensation et l'impression, plutôt que la représentation des choses. Au-delà des apparences, il évoquera un monde idéal et privilégiera l'expression des états d'âme. Le monde réel ne sera, pour lui, que le reflet d'une réalité transcendante. A travers les symboles, le poète cherchera à atteindre la réalité supérieure de la vraie sensibilité. La poésie, qui devait ainsi suggérer plutôt que décrire, fera usage de mots rares, de métaphores raffinées et de vers impairs. Les poètes symbolistes deviendront de véritables "esthéticiens" littéraires accordant une grande importance au travail formel. Il privilégieront le rêve, le mystère et s'attacheront à la musique du vers qui pénètre la sensibilité du lecteur. "

    Je sais pas si c'est vraiment clair, j'ai pas reussi à trouver de bonne definition qui fasse le parallele avec la musique...
    Tout ça pour dire que Debussy s'inscrit plus dans ce mouvement malgré ce que disent beaucoup de gens...
    Hitomi
    Hitomi
    Prog Mistress
    Prog Mistress


    Nombre de messages : 584
    Age : 40
    Localisation : Champs sur marne (région parisienne)
    Date d'inscription : 30/09/2006

    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Hitomi Lun 23 Oct - 12:13

    hum je sais pas moi je trouve qu'il s'inscrit aussi très bien dans les définitions de l'impressionisme, j'irai en chercher à l'occasion

    Contenu sponsorisé


    La musique classique Empty Re: La musique classique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 6:12