Prog Sanctuary

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

+7
Helk
kikithehead
Denis
Brett
Clara
samportnoy
Valhall
11 participants

    COLORS - Between The Buried And Me

    Valhall
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1053
    Age : 41
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Valhall Mer 24 Oct - 9:10

    Voilà un disque qu'il est pas pour les petits joueurs. Autant les précédents opus du groupe ne m'avaient pas attiré plus que ça (deux raisons à ça : la moindre qualité des passages mélodiques, même sur alaska, et la production, très moyenne surtout sur le chant), autant celui-ci va finir dans mon top 5 de l'année. Bluffant. Un énorme pavé de 64 minutes, plus dense que tout ce que j'ai rencontré jusqu'ici, d'une variété à la limite de l'indigestion - mais juste à la limite, car le mélange des genres, poussé à l'extrême, est régulé tout au long de l'album par une cohésion et une technicité qui forcent le respect.

    Clairement LA grosse surprise de l'année pour moi, voire même la révélation. Ce groupe officie désormais dans les plus hautes strates de la musique à mes yeux et a pondu ici un pur chef-d'oeuvre, surprenant, innattendu, progressif à l'extrême (jeu de mot offert par la maison), en un mot : remarquable.

    Bien sur les allergiques à la double pédale et au growl, voire au délire survitaminé façon Spastic Ink ou même Electrocution 250, doivent passer leur chemin, à moins d'avoir vraiment du courage, car c'est un disque éprouvant, même quand on sirote du Opeth ou du Mastodon tous les matins. Passer du thrash à la polka ou du rock alternatif au death entre chaque "couplet" (si tant est qu'on puisse les distinguer) demande un temps d'adaptation : les férus du groupe seront en terrain connu, mais il vaut mieux prévenir.

    Grosse baffe en tous les cas, à écouter d'urgence ! Note personnelle : la partie instrumentale qui clôture White Walls (et l'album par la même occasion) est monstrueuse et devient écoute après écoute un de mes meilleurs moments de musique (ces parties de gratte, sérieux... hallucinant).
    samportnoy
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4597
    Age : 54
    Localisation : Eaubonne
    Date d'inscription : 20/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  samportnoy Mer 24 Oct - 9:15

    c'est assez prodigieux tant d'éloges !!! ça ressemble, probablement, aux commentaires des fans à la sortie d'I&W ou SFAM.

    Je vais me précipiter dessus d'urgence, même si ma culture musicale ne em pousse pas forcément vers le growl. Merci en tout cas pour ton enthousiasme communicatif :D
    Clara
    Clara
    Progueux Confirmé
    Progueux Confirmé


    Nombre de messages : 206
    Age : 49
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/10/2007

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Clara Mer 24 Oct - 10:05

    Voici une critique bien sympa à propos de ce groupe américain, à lire également :

    I've experienced many different bits of perception while listening to this album - and it was hard to decide whether it was ingenious - or just a hardcore-oriented travesty of technical death metal. I suppose one could say I was too confounded to know what to think, initially.

    This album is certainly very unique - to say the least! While ranging from progressive, metalcore, power metal pieces, tech death, and hardcore - to jazz grooves and funk - it is very, very surprising. For some songs during the album, I could have sworn that I was listening to jazz with hardcore vocals... So can this album be limited the former described? Can it be limited to progressive metalcore? I think not. In summary, you can expect a lot from this album.

    This album may or may not acquiesce to the tastes and thirsts of many metalheads - as there are some who may dislike the metalcore and hardcore influences altogether - or love the collaboration of those influences alongside many others. Basically, as with any album, it's good to over-analyze the possible taste of it - by being open-minded. However, if you love hardcore vocals, a technical soundbase, post-death metal growls, jazz like-clean vocals, chaotic and proggy riffs - this is for you.

    Also, there are quite a few downfalls about this album. Although it is very creative, it almost seems as if they tried too hard to make their work stand out, and just provided some overkill. I suppose keeping in mind its huge hardcore and metalcore roots, it makes me more inclined to dislike more areas of the vocals, and overall base of it. But I have to admit, I was certainly surprised, and it is definitely more metal than "core."

    Overall, I believe the good points of the album outweigh the horrid. To tell the truth, I believe the album fights between being extremely creative, and being over the top; it's a very moderate blend for a very worthwhile listen. Remember to just enjoy the chaos!

    Voici également un lien à voir et à revoir : http://www.victoryrecords.com/betweentheburiedandme


    :D
    Valhall
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1053
    Age : 41
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Valhall Mer 24 Oct - 11:08

    Pas de quoi sam... Je ne fais que répercuter ce que je ressens à l'écoute, partager avec tout le monde une sacrée (re)découverte What a Face
    De là à dire qu'on tient le I&W ou le SFAM du moment, il y a un pas (plutôt conséquent) que je ne franchirai pas - cependant c'est assurément un chef-d'oeuvre d'audace, soigné dans els moindres détails. Et je sais que les influences extreme débectent pas mal de monde (moi le premier en général), mais là franchement, ça passe tout seul.

    Bienvenue aussi à la nouvelle petite progueuse de la bande (je me disais bien que tu allais te faire inviter ici un jour ou l'autre ;)) !
    Brett
    Brett
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 2717
    Age : 49
    Localisation : Montpellier, France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Brett Mer 24 Oct - 12:12

    Vous allez finir par me faire craquer avec vos conneries ;) Je lisais justement les commentaires sur YM et me disais "bon, va falloir y jeter une oreille au plus vite". Alors j'ai écouté sur Myspace, première impression c'est que j'aime bien les parties instrumentales mais le chant et le côté hardcore me rebutent un peu, je vais malgré tout me procurer l'album et creuser un peu (même si c'est pas le moment avec tout ce que j'ai acheté dernièrement que j'ai pas encore pu bien écouter)...
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Denis Mer 24 Oct - 12:30

    Moi j'ai rapidement écouté et ça ne me plait pas trop. Surtout le chant, mais la musique aussi est un peu trop metal pour moi. (Je ne suis pas fan de blast à l'origine) ;)
    Clara
    Clara
    Progueux Confirmé
    Progueux Confirmé


    Nombre de messages : 206
    Age : 49
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/10/2007

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Clara Mer 24 Oct - 13:49

    Valhall a écrit:

    Bienvenue aussi à la nouvelle petite progueuse de la bande (je me disais bien que tu allais te faire inviter ici un jour ou l'autre ;)) !

    C'est Sam qui m'a obligé à venir ici !!!! No
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Denis Mer 24 Oct - 13:52

    Boh, t'es pas venue ici parceque t'avais envie alors ? Neutral

    Sam !!! Au rapport, dans mon bureau :diable:

    @Val : Si tu as envie d'en faire une chronique, tu sais à quelle porte sonner ;)
    Valhall
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1053
    Age : 41
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Valhall Mer 24 Oct - 18:50

    C'est prévu. Et si je peux me permettre, laisse une chance au disque... Ce n'est pas juste un album de grindcore à la con, il y vraiment des tas de choses à découvrir (dans les compos comme dans les textes), je suis sur que tu y trouverais ton compte.
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Denis Mer 24 Oct - 19:04

    Je réécouterai surement un jour où l'autre. Je ne suis pas du genre à dire "c'est de la merde et j'écouterai plus jamais". La preuve avec Cynic. :)
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  kikithehead Sam 27 Oct - 15:56

    Le peu que j'ai entendu m'a assez plu musicalemnt parlant, seulement al voix "hardcoreuse" ne me plait pas du tout...
    avatar
    Helk
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 26
    Age : 45
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/11/2007

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Helk Lun 5 Nov - 13:08

    kikithehead a écrit:Le peu que j'ai entendu m'a assez plu musicalemnt parlant, seulement al voix "hardcoreuse" ne me plait pas du tout...

    La voix est vraiment quelque chose qui a l'air de rebuter pas mal de monde, c'est vrai qu'elle est dure cette voix...
    Personnellement elle ne me dérange pas tant l'ensemble est impressionnant de virtuosité. Le chanteur passe vraiment avec énormément d'habileté et d'émotion d'un registre à l'autre, vraiment bluffant.

    Tout comme val j'ai eu un véritable coup de coeur pour White Walls et le final GRANDIOSE d'une virtuosité et d'une émotion indescriptible, un vrai grand moment de musique !

    Mon coup de coeur va également à Ants of The Sky dont l'intro power/speed/Heavy-Metal est absolument fabuleuse et le morceau d'une grande élégance.

    Oui Oui mille fois Oui laissez une chance au disque en passant outre cet aspect hardcore/grindcore de certains riffs ou vocaux, car cet opus est un vrai tourbillon musical dont je ne suis pas sorti indemne et au vu des références de bcp d'entre nous il est difficilement concevable que cela ne vous plaise pas ;)

    PS : mon premier post ici et je suis bien content que ce soit pour parler de cet album révélation qui tourne au moins 1 fois par jour depuis 15 jours...
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  kikithehead Lun 5 Nov - 13:50

    Helk a écrit:
    kikithehead a écrit:Le peu que j'ai entendu m'a assez plu musicalemnt parlant, seulement al voix "hardcoreuse" ne me plait pas du tout...

    La voix est vraiment quelque chose qui a l'air de rebuter pas mal de monde, c'est vrai qu'elle est dure cette voix...
    Pourtant je sais apprécier bon nombre de voix extrèmes, mais là ça ne passe pas...

    Helk a écrit:
    PS : mon premier post ici et je suis bien content que ce soit pour parler de cet album révélation qui tourne au moins 1 fois par jour depuis 15 jours...
    Bienvenue ici !
    samportnoy
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4597
    Age : 54
    Localisation : Eaubonne
    Date d'inscription : 20/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  samportnoy Lun 5 Nov - 14:19

    Bienvenu Helk !
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Denis Lun 5 Nov - 16:12

    Bienvenue ! :evilbanane:
    avatar
    Helk
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 26
    Age : 45
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/11/2007

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Helk Jeu 8 Nov - 10:26

    kikithehead a écrit:
    Pourtant je sais apprécier bon nombre de voix extrèmes, mais là ça ne passe pas...


    C'est étrange car j'écoutais Dimmu ce matin et je me disais que la voix de Shagrath est quand même relativement proche de celle de Tommy Rogers sur les growls, même si je reconnais que Shagrath a une voix un peu moins hardcore, essayez d'écouter les 2 l'un derrière l'autre c'est assez flagrant y a bcp d'intonations similaires.

    Maintenant il ne s'agit pas de faire un classement, la voix de Shagrath est une pure tuerie et son panel dans le growl est certainement bcp plus important que la voix de Rogers qui semble il est vrai plus limitée et plus uniforme.

    (Je parle bien des Growls hein ;) ) Et pi Faites pas Ch...sinon je lance une comparaison avec la voix Claire de Vortex et là y a pas photo avec T Rogers ;)
    avatar
    Helk
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 26
    Age : 45
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/11/2007

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Helk Mer 5 Déc - 15:23

    En suivant la news du site YM :

    DREAM THEATER'S "PROGRESSIVE NATION" featuring OPETH, 3 and BETWEEN THE BURIED AND ME to embark on inaugural tour of North America throughout April & May 2008.


    New York progressive metal pioneers DREAM THEATER are set to unveil their maiden voyage of "PROGRESSIVE NATION". A package tour they will headline that will also feature the talents of OPETH, 3 and BETWEEN THE BURIED AND ME.

    Plus d'infos ici ! http://www.dreamtheater.net/news_dreamtheater.php#prognation

    Vraiment la rage qu'un tel event ne passe pas par notre vieille Europe !

    Sinon la réaction de Tommy Rogers :

    North Carolina's BETWEEN THE BURIED AND ME are enjoying rave reviews and critical acclaim for their latest CD "Colors" and are looking forward to sharing the stage each night with both DREAM THEATER and OPETH. Vocalist/Keyboardist Tommy Rogers comments: "We are very excited to be touring with two bands that have been such an integral part of our musical upbringing. It is a wonderful opportunity to have our music heard by new ears."

    Nous aussi en Europe on aimerait avoir l'honneur de vous gratifier de nos oreilles pour une petite tournée !

    Bon je vais essayer de voir si on peut poster un truc sur leur site officiel et les pousser à venir nous voir !
    Valhall
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1053
    Age : 41
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Valhall Jeu 6 Déc - 7:06

    Plutôt que de les harceler, va sur leur MySpace ... Ils ont annoncé plusieurs dates en Grande-Bretagne, accompagnés de The Dillinger Escape Plan, rien que ça.
    C'est qui qui va avoir le smile toute la journée ? C'est helk !
    Autant dire que ça va ramoner les oreilles bien comme il faut.

    LES DATES :

    12 févr. 2008 20:00 Corporation w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Sheffield, England
    13 févr. 2008 20:00 Academy 2 w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Newcastle, England
    14 févr. 2008 20:00 Academy 3 w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Manchester, England
    15 févr. 2008 20:00 Cathouse w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Glasgow, Scotland
    16 févr. 2008 20:00 Whelans w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Dublin, Ireland
    17 févr. 2008 20:00 Spring & Airbrake w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Belfast, N. Ireland
    19 févr. 2008 20:00 Cockpit w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Leeds, England
    20 févr. 2008 20:00 Academy 2 w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Birmingham, England
    21 févr. 2008 20:00 Orange Box w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Yeovil, England
    22 févr. 2008 20:00 Academy w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Bristol, England
    23 févr. 2008 20:00 Astoria 2 w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN London, England
    24 févr. 2008 20:00 Concorde 2 w/ THE DILLINGER ESCAPE PLAN Brighton, England


    C'est pas impossible que j'aille voir un de ces concerts... C'est même très probable What a Face
    Matthieu
    Matthieu
    Fuckin' Winemaker
    Fuckin' Winemaker


    Nombre de messages : 1312
    Age : 39
    Localisation : Reims (51)
    Date d'inscription : 01/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Matthieu Ven 21 Déc - 19:04

    Il va falloir que je jette une oreille là dessus ... Ca ressemble à quoi en gros ?
    Valhall
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1053
    Age : 41
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Valhall Sam 22 Déc - 5:56

    A tout, c'est ça qui est intéressant. Dans le disque tu as du DT, du Radiohead, du Opeth, du hardcore, de la polka, du bluegrass, un soupçon d'électro, du death, de la technique abusive et de l'émotion, du gros riff, des solos à couper le souffle, de l'épique, du thrash, des parties débiles impossibles à jouer, des textes aussi forts qu'ambigus, des transitions qui redifinissent la notion de progressif... Je ne peux que te conseiller de dépenser quelques deniers et d'écouter l'album. C'est un morceau de 64 minutes, pas une seconde de blanc, et une intensité phénoménale d'un bout à l'autre.

    Ce n'est pas pour autant parfait, et le chant en particulier est vraiment une faute de goût selon moi (même si artistiquement il a son utilité), donc c'est une évidence que le groupe a encore une marge de progression importante. Il suffit d'ailleurs de comparer Alsaka et Colors pour constater qu'en deux ans BTABM a évolué de manière plus que perceptible.

    BREF. Ecoute par toi-même, c'est une musique trop absolue pour pouvoir être 1) définie et 2) jugée. A toi de voir !
    avatar
    Elrohir
    Prog Master
    Prog Master


    Nombre de messages : 738
    Age : 38
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 05/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Elrohir Lun 19 Mai - 16:01

    Cet album est tout simplement monstrueux. Il tourne en boucle depuis samedi (m'en fous de mes voisins). La première écoute m'a laissé KO. J'ai faillu faire dans mon caleçon sur 'Sun of Nothing'. Les suivantes m'achèvent au fur et à mesure. C'est simple : la dernière fois qu'un album m'a fait cette impression, c'était Scenes from a Memory...

    Même ma copine, qui n'aime pas du tout la voix, reconnait que par endroits, c'est vachement bien, et tient bien l'écoute.

    Quoiqu'il en soit, il va me falloir encore des dizaines d'écoutes avant de l'assimiler encore mieux. Mais rarement des albums ne me donnent une impression dès les premières écoutes. Mais là, à chaud, c'est vraiment pas une musique qu'on peut décrire....

    Faut reconnaître qu'il faut peut-être faire un effort, c'est vraiment pas accessible au début, ça peut complètement paraître déroutant, cette sensation de voix hardcore avec une musique qui se barre dans tous les sens. Mais que neni !! J'adore vraiment les voix en fait, avec le recul... Et pourtant, c'est pas ma tasse de thé à la base.
    irchina
    irchina
    Eternal Metal Princess
    Eternal Metal Princess


    Nombre de messages : 16527
    Age : 59
    Localisation : San Diego
    Date d'inscription : 13/11/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  irchina Lun 19 Mai - 19:59

    J'adore aussi cet album (que j'ai apprecie des la premiere ecoute), et la voix ne me gene pas du tout... Ca part vraiment dans tous les sens et j'apprecie tout particulierement les moments de calme avant la tempete...
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  kikithehead Lun 19 Mai - 20:00

    +1

    j'ai totalement révisé mon jugement sur la voix, comme quoi...
    fragildream
    fragildream
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4309
    Age : 63
    Localisation : yvelines
    Date d'inscription : 11/08/2007

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  fragildream Lun 19 Mai - 20:05

    :twisted:
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Denis Mar 20 Mai - 20:53

    J'arrive pas à passer le cap des extraits myspace moi :lol: J'aime pas quand la musique est un concentré d'idées qui se suivent le plus vite possible, comme ce que j'ai pu entendre. J'aime bien quand la musique respire.

    Je suis d'accord, ça part dans tous les sens, mais pour moi, une musique chargée de veut pas pour autant dire "musique de qualité". Faut que ça reste cohérent. M'enfin, j'ai pas entendu l'album entier donc je parle peut-être pour rien, mais ça ne me tente vraiment pas là Neutral

    Contenu sponsorisé


    COLORS - Between The Buried And Me Empty Re: COLORS - Between The Buried And Me

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 20:56