Prog Sanctuary

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+6
AnoraK
Osmorhum'
Louis
Spiderman
Denis
Obituary487
10 participants

    Que faire de la liberté d'expression ?

    Obituary487
    Obituary487
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé


    Nombre de messages : 65
    Age : 33
    Localisation : France, Alsace
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Obituary487 Sam 30 Sep - 16:49

    Attention, sujet dangereux !

    C'est simple, en ce moment je bosse sur un projet à propos de la liberté d'expression en ce moment au bahut et j'ai pensé, que débattre de la musique, c'est aussi tergivercer sur ses paroles..

    Alors, j'aimerais savoir, pusique nous sommes une communauté de gens qui ont une approche réelle avec la musique et non un melting pot de tout ce qui pourrit musicalement notre société, ce que vous en pensez de l'expression des groupes de rap d'aujourdhui..

    J'ai lu des articles sur des groupes que nous ne conaissont certainement pas içi, qui apellent à gazer des comissariats, tournent des clips en faisant exploser des voitures et jen passe.

    La plupart de ces gens disent "dénoncer la vérité, et la vérité fait mal".. mais est-ce que notre france va si mal uniquement à cause de cette dénonciation ? Auriez vous imaginé l'emeute des banlieues il y a 15 ans, non. Et alors que les parents ne feront jamais le rapprochement, l'influence audio(-visuelle) des musiques de rue y est pour beaucoup.

    Perso je suis pour qu'un groupe de quelque rap que ce soit s'exprime, mais devrait avoir le devoir moral de s'autocensurer, pour ne pas perturber des ados qui n'ont peut-être pas compris que la france marche comme ça.
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Denis Sam 30 Sep - 23:07

    Sujet très intéressant !

    Pour répondre brièvement, je dirais qu'en effet, le rap contient des textes bien souvents "limites" tolérable. On y trouve violence, insultes, provocations, etc. mais le gros soucis, c'est que les amateurs de Rap retiennent ces paroles et le plus souvent sont d'accords avec ces textes. De plus, le Rap est surtout centré sur les textes, donc la communication se fait très facilement entre les artistes et les jeunes qui écoutent cette musique. La jeunesse d'aujourd'hui se laisse facilement influencer et là est tout le problème... (Attention, il y a des Rap différents comme il y a du Métal différent. Donc ne généralisons pas en disant que le Rap parle d'office de violence et tout le bazar ! Ici je parle du Rap "agressif" et du Rap de rue.)

    Maintenant, le Rap propage-t-il la violence ? Ca c'est peut-être caricaturé en associant le Rap aux "jeunes racailles" qui le plus souvent écoutent ce genre de musique. Donc je ne pense pas que le Rap soit un déclencheur, mais il pourrait bien avoir une influence sur le comportement de certains.

    Mais peut-on vraiment dire que la musique (le Rap dans ce cas-ci) créée la violence ? scratch Dur dur de répondre à cette question...
    Spiderman
    Spiderman
    Progueux Confirmé
    Progueux Confirmé


    Nombre de messages : 234
    Age : 41
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Spiderman Sam 30 Sep - 23:52

    Il n'y pas de réelle liberté d'expression aujourd'hui.
    Les medias sont completement corrompus et ne diffusent que ce qui rapporte un max de blé, créent des modes, mettent en avant des courants musicaux et en occultent d'autres. La liberté d'expression, on peut s'assoir dessus :diktat: .
    Louis
    Louis
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 49
    Age : 33
    Localisation : Centre-Bretagne
    Date d'inscription : 30/09/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Louis Dim 1 Oct - 7:58

    Pour en revenir aux gens qui seraient heurtés par les textes, je pense que c'est comme partout, il y en a qui vont dire "ouais, bof ils poussent peut etre le bouchon un peu loin" d'autres vont dire "ouais c'est clair, on va tout niquer" enfin tout ca pour dire qu'il ne faut pas generaliser. Pis il y a quand meme des textes censé ou moins agrssifs.
    Mais de quel droit pourrait-t-on interdire à ces rappeurs de rapper ?
    Le probleme c'est la prise conscience tout simplment, enfin apres je dis ça, je dis rien hein :oops:
    Osmorhum'
    Osmorhum'
    Prog Addict
    Prog Addict


    Nombre de messages : 316
    Age : 33
    Localisation : derrière sa basse (reims)
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Osmorhum' Mer 14 Fév - 9:38

    Jpense qu'on parle du rap mais c'est pas le seul courant musical qui peut appeler à la violence... j'ai commencé à lire "Les Seigneurs Du Chaos"... dans ce livre, on apprend la violence de la scène du début du Black Metal... jcrois pas que la violence rattaché à ce style soit particulièrement exemplaire... Par exemple Varg Vikernes qui est en prison pour avoir tuer un membre d'un groupe concurrent et pour avoir incendié pas mal d'églises...il y a aussi d'autres qui ont poignardé un homosexuel...

    Ce style de musique est contre la religion mais jsuis pas sur que ça soit une justification pour brûler les églises... à la même image des "jeunes racailles" comme l'a dit Denis qui sont apparement contre la société et donc qui la dégrade...

    Jpense aussi à l'histoire de cet adolescent qui avait commis un ou plusieurs meurtres dont la culpabilité revenait à Marylin Manson... y a des cas un peu abusés je pense...
    AnoraK
    AnoraK
    Prog Master
    Prog Master


    Nombre de messages : 947
    Age : 33
    Localisation : France
    Date d'inscription : 30/09/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  AnoraK Mer 14 Fév - 10:22

    Osmorhum' a écrit:Ce style de musique est contre la religion mais jsuis pas sur que ça soit une justification pour brûler les églises...

    Va pas croire que tous les black metalleux sont comme ça, hein... les mecs de Mayhem était complétement fous, et Varg aussi.
    Osmorhum'
    Osmorhum'
    Prog Addict
    Prog Addict


    Nombre de messages : 316
    Age : 33
    Localisation : derrière sa basse (reims)
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Osmorhum' Mer 14 Fév - 13:39

    Non je sais, mais tous les rappeurs ne trainent pas dans les guerre de gang...
    D'ailleurs ce livre explique bien que la scène Black Metal s'est calmé... je disait juste que il n'y a pas qu'avec le rap qu'on voit des cas d'extrême violence...
    Valhall
    Valhall
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1053
    Age : 40
    Localisation : Angers (49)
    Date d'inscription : 02/10/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Valhall Jeu 15 Fév - 0:23

    John Lennon a été assassiné, hein. Et Henri IV aussi. Tu sais, l'extrême violence, ça ne date pas d'Orange Mécanique, et ça n'a rien à voir avec la liberté d'expression.

    Un discours tendancieux ne devient pas moins dangereux lorsqu'on l'étouffe - c'est même l'inverse.

    Obituary> l'émeute de banlieues il y a 15 ans? C'était déjà le cas. Regarde La Haine (1995), tu verras que le contexte n'a absolument pas évolué d'un pouce. Je pourrais aussi citer le nombre d'albums de hip-hop importants sortis à cette période, ou encore l'affaire Malek Oussekine qui remonte à 1986... Il faut vraiment cesser de stigmatiser cette histoire, il ne s'est rien passé l'autre fois. Simplement, la couverture médiatique était plus importante, le ton des journalistes partial, et surtout ça servait bien les objectifs du gouvernement - une France qui va mal, c'est le terreau qui nourrit leurs idées. Sinon, des jeunes excédés qui font cramer des bagnoles, ça ne date vraiment pas d'hier.

    Question : tu considères qu'un rappeur qui dit "je lui nique sa mère à l'Etat" devrait s'autocensurer, mais tu laisserais un Tom Araya gueuler qu'il baise un cadavre? Obituary, le groupe à qui tu dois, je pense, ton pseudonyme, n'est pas réputé pour la poésie de ses textes, que je sache.

    En bref, je trouve ton positionnement vraiment pas équitable ici.
    samportnoy
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4597
    Age : 54
    Localisation : Eaubonne
    Date d'inscription : 20/10/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  samportnoy Jeu 15 Fév - 17:00

    Valhall : je suis entièrement d'accord avec toi.

    Dénoncer les textes des groupes de Rap, c'est facile. Il faut, alors, dénoncer également les textes de Death complètement barges, les textes sataniques, les textes des philosophes ou soient-disant qui prônent le racisme ou, à tout le moins, le racisme dirigé (anti-oslamique pour être précis), Michel Houellbecq qui est barge et peu catholique dans ses écrits... Bref, on ne ferait que ça...

    Dire que les groupes de Rap véhiculent des idées extrêmistes est égalemen.t très simplistes : écoutez un peu mieux avant de juger définitivement. Certains se servent de la musisque et de la liberté d'expression pour dire tout et n'importe quoi, mais ils ne sont pas légion. Dire que ça e va pas dans les banlieueus est un fait, le dire de manière extrêmiste est caricatural, il y a souvent un vrai message derrière, qui cache désespoir et peurs. Q'est-ce qui est violent dans une société ? Les banlieues et les agissements d'une minorité ? Ou la société qui "avance" (???) en écrasant ceux qui ne peuvent pas suivre le wagon ? Une société qui permet 1 000 000 de mal-logés dont 300 000 sdf ? La liberté d'expression, on l'a tous, mais c'est un leurre et elle ne change rien. Un sdf a la liberté d'expression, il peut toujours aller l'exercer, il ne sera pas écouté, sauf si une association s'emmêle (quand elles ne sont pas dissoutes porufaire des économies, "merci" Raffarin, merci Sarkozy).

    Prétendre que "il faut brûler les commissariats" fout plus le feu au poudre que "on va nettoyer cette cité au karcher" est un mensonge d'Etat, carrément. Le pb des cités ne date pas d'hier. Les 1ères cités qui ont crâmé, c'était en 1980 à côté de Lyon. Et la liberté d'expression, les voitures brûlées, le désespoir des gens, ça n'a pas changé grand chose.

    Des courants musicaux qui amènent de la violence ? Mouais, je suis dubitatif. A mon sens, la violence n'est vraiment pas là.
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Denis Jeu 15 Fév - 17:36

    C'est vrai, la musique ne créé pas la violence, elle peut l'entretenir à la limite...

    A méditer :humhum:
    avatar
    Nobody
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 49
    Age : 36
    Localisation : Sprimont - Belgique
    Date d'inscription : 01/10/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Nobody Sam 17 Fév - 13:06

    Pour moi la liberté d'expression doit être absolue, sinon ca n'est que de la foutaise. Pour moi les gens qui écrivent ce genre de paroles ne doivent pas être censurés, mais ca veut pas dire pour autant qu'on peut pas critiquer ce qu'ils écrivent. A ceux qui écoutent d'être un peu critiques et de voir si ils sont vraiment d'accord avec ce qui est dit...
    Au passage, puisqu'on parle de liberté d'expression, je trouve assez scandaleux le fait qu'on ne puisse pas remettre en question le génocide arménien, interdit par la loi.
    Osmorhum'
    Osmorhum'
    Prog Addict
    Prog Addict


    Nombre de messages : 316
    Age : 33
    Localisation : derrière sa basse (reims)
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Osmorhum' Sam 17 Fév - 15:10

    Question de respect... Il me semble qu'une loi similaire prohibe les thèse négacionnistes...
    avatar
    Bast
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 30
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Bast Jeu 22 Mar - 11:40

    AnoraK a écrit:
    Osmorhum' a écrit:Ce style de musique est contre la religion mais jsuis pas sur que ça soit une justification pour brûler les églises...

    Va pas croire que tous les black metalleux sont comme ça, hein... les mecs de Mayhem était complétement fous, et Varg aussi.

    En même temps quand t' écoutes Mayhem, tu comprend mieux ... :lol:
    jdéconne hein... mais c' est vrai que le black metal des années 80/90 c' était trash...

    Perso, je pense que ce serai bien que des organismes qui copyright les textes soient en mesure de les censurer..

    Pardon, mais "nique la france" ça me révolte...
    Et puis, vive le Prog, pas le rap !
    AnoraK
    AnoraK
    Prog Master
    Prog Master


    Nombre de messages : 947
    Age : 33
    Localisation : France
    Date d'inscription : 30/09/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  AnoraK Jeu 22 Mar - 19:12

    Je vais me répéter... mais tous les rappeur sont pas comme ça, hein, loin de là...
    avatar
    Bast
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 30
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Bast Ven 23 Mar - 12:07

    :diktat: SIIIII

    :lol: :lol: :lol:

    Encore heureux ! il y a de très bons trucs en rap !
    Encore une fois, c' est une minorité que nuit à la majorité...
    Osmorhum'
    Osmorhum'
    Prog Addict
    Prog Addict


    Nombre de messages : 316
    Age : 33
    Localisation : derrière sa basse (reims)
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Osmorhum' Ven 23 Mar - 15:54

    En même temps jpense que dans la liberté d'expression, "Nique la France" n'est pas le message principal qui est censuré... Depuis quelques temps on parle beaucoup des Islamistes Extrêmistes...
    Par exemple l'opéra allemand qui avait été interdit parce qu'à la fin le héros exposait les tête de Neptune, Mohamed et d'autres divinités/prophètes... C'était une crainte de la vengeance éventuelle de groupe extrêmistes...
    On en vien à s'auto-censurer par crainte de l'avis de l'autre... c'est quand même une atteinte à l'art..

    Contenu sponsorisé


    Que faire de la liberté d'expression ? Empty Re: Que faire de la liberté d'expression ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:03