Prog Sanctuary

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Keane - Perfect Symmetry

    thekeyboardwizard
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster


    Nombre de messages : 943
    Age : 35
    Localisation : Mondelange (proche Galaxie Amnéville et Metz)
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Keane - Perfect Symmetry Empty Keane - Perfect Symmetry

    Message  thekeyboardwizard Ven 18 Juin - 19:36

    Comme jme fais chier grave ce soir, j'avais envie de me plonger dans le dernier album de Keane, un de mes groupes préférés mais bizarrement j'avais jamais accroché à ce dernier album, alors que les deux derniers étaient des vrais bijoux (et jouez et chantez Somewhere Only We Know au piano...vous emballez n'importe quelle fille : je vous le garantie). Le seul point négatif : le chanteur en live qui est vraiment pas génial. J'espère que cette review vous donnera envie d'y jeter une oreille : c'est pas du metal, c'est pas du rock, c'est bourré de claviers.
    Et c'est parti pour un track by track en live :
    Spiralling : direct on casse avec les anciens morceaux : on est dans la pop acidulée assez électro, bourrée de synthés et de piano électrique (le fameux CP70 pièce maitresse du trio), pas génial, génial, Mika est passé par là. 5/10
    Lovers are Losing : on revient vers quelque chose de plus classique : piano omniprésent, aprégiatteurs qui soutiennent le rythme mais de façon peu présente. Un morceau dans la lignée des deux albums, toujours ce piano magnifique et ces pads. Pas mal pas mal, mais après deux albums de la même tranche, on a du mal à être surpris par ce morceau. 6/10
    Better than This : un bon piano numérique bourré d'effets et désaccordé avec une ligne de chant assez surprenante et barrée et un rythme très uptown (clappements de mains, syncopes etc...) puis des petits effets techno, Keane est en plein dans la pop acidulée anglaise, c'est un peu dommage, là où les pianos étaient ZE base des deux autres opus, là on a du synthé numérique et un morceau qui a juste pour effet de mettre la patate. 6/10
    You Haven't Told Me Anything : Dès les premières mesures, on est en plein dans le Depeche Mode: boite à rythme très minimaliste digne des années 80s. Innovant pour du Keane, pas pour la pop. Par contre pour faire un point positif sur tous les morceaux pour l'instant, au niveau harmonisation et prod c'est vraiment pas mal, ça part de tous les côtés au niveau instru, ça reste jamais sur le même son et y a pas mal de choses à écouter. Rien que le petit solo d'accompagnement avec un son digne des premières consoles de jeux est finalement pas mal et pas du tout simpliste (hey oh j'ai pas dit non plus que c'était du Rudess hein). Au final ce morceau est un hommage aux années 80s et aux différents synthés. 6.5/10
    Perfect Symmetry : bin la parfaite symétrie des anciens albums : un riff de piano qui annonce la couleur, puis un couplet avec des pads en douceur et toujours le piano électrique avec un son très rock piano. De belles harmonisations. Le refrain est très aérien, le meilleur pour l'instant. Petite variation vers le milieu : le morceau qui représente bien ce que Keane a fait depuis le début : du beau piano, de l'aérien, des structures qui diffèrent du couplet-refrain-couplet-refrain etc....(c'est pas du prog non plus hein!!!). Oh tiens on repasse à de la boite à rythme pour repartir dans du plus classique. 7/10
    You Don't See Me : hommage à John Cena (je sais c'est you can't see me....mais bon). Un rythme assez lent très proche du U2 et l'entrée du piano sonne vraiment comme du U2. On est dans la pop ballade avec un chant, une basse, un pad et la batterie qui nous fait un rythme du genre Streets of Philadelphia. A noter en arrière plan des synthés bendés très surprenants mais pas dérangeant. Surprenante ballade pour du Keane mais innovante. Très peace et lounge. 7.5/10
    Again and Again : ouais de la grosse pop : des gros synthés type brass (oui vous savez les trucs dans Jump de Van Halen), un clavier qui fait le riff mais en arrière arrière plan si bien qu'on l'entend sans l'entendre, marrant comme mix. Du pur Keane : un bon rythme qui fout la patate. Après la ballade c'est vraiment bon. Y a vraiment des choses intéressantes à entendre dans le rythme. Oh une variation lente, très Coldplayienne et baam ça repart. Très très bon morceau : 8/10
    Playing Along : morceau qui démarre avec plein de samples pareil audibles sans vraiment l'être. On est dans le Coldplay : très lent, voix assez haute et planante et des effets peu audibles de partout. Oh tiens un guitare acoustique, rare dans le Keane. Le refrain est plus conventionnel mais introduit des accords sympa loin du schéma C-G-F que la pop affectionne particulièrement et je vais m'arrêter là dessus car en général Keane c'est pas de la compo de daube au niveau accords. Ohohoh variation plus U2esque un peu saturée pour retomber boom dans le planant. Très lounge comme titre. 8.5/10 Le meilleur titre car : ça change, ça passe par pas mal de trucs, y a des harmonisations vraiment intéressantes.
    Pretend that You're Alone : le rythme est marrant, je sais pas un petit air de Bresilien ou ché pas quoi. Un bon piano acoustique qui avait un peu disparu sous les synthés et l'électrique. Mais c'est ça Keane : une batterie, un piano et une bonne basse groovy audible. Un titre très funky innovant pour Keane. Y a des sons vraiment chelous!!! Très Can You Feel it je trouve comme morceau. Ouha des cuivres rigolos!!! Morceau très riche encore une fois. 8.5/10
    Black Burning Heart : petite intro bourrée de synthés et d'arpégiatteurs pour se diriger vers un couplet plus conventionnel avec ce rythme caractéristique de Keane. Une basse en synthé et des ptits sons de partout difficiles à percevoir mais qui viennent s'ajouter au mix. Tiens j'en profite pour dire que Tom a vraiment une belle voix, c'est dommage qu'il assure pas génial en live car il a vraiment une très belle voix. 6.5/10
    Love is the End : petit rythme bluesy du genre fin de soirée au Cotton Club. Très calme, très controlé, très doux. Malgré le titre, bon pour emballer les filles :lol: :lol: . La fin comprend des envolées de cordes bienvenues pour dynamiser un peu le morceau. Bon morceau pour finir l'album en douceur. 7/10

    Au final, je conseillerai pas cet album pour apprécier réellement à sa juste valeur Keane mais il fourmille encore de belles idées. J'aime pas trop la direction prise par Keane à savoir la pop acidulée electro, là où les deux premiers albums étaient plus dans le piano rock et la pop à claviers. Par contre un gros point positif c'est que si cet album parait un peu simple au premier abord, il est très riche musicalement et apporte un plus dans la pop anglaise si directe et si simple. Ca m'a donné envie de réécouter Under the Iron Sea, chef d'oeuvre que j'ai mis du temps à apprécier tant il était différent de Hopes and Fears (magnifique opus aussi).
    Donc je le répète, c'est de la pop hein!!! Ne jugez pas Keane sur du rock ou du metal, mais plus comme un Coldplay voir un Mika.
    Mistinside
    Mistinside
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1165
    Localisation : Paris, capitale de la Fronce.
    Date d'inscription : 07/10/2007

    Keane - Perfect Symmetry Empty Re: Keane - Perfect Symmetry

    Message  Mistinside Sam 19 Juin - 8:37

    Chronique intéressante (et le choix du groupe est surprenant). J'adore l'album Hopes and Fears, je comparais justement le dernier anathema a du Keane, c'est vraiment de la bonne pop. Mais je connais que cet album, je ferais peut etre bien de m'intéresser aux autres.
    thekeyboardwizard
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster


    Nombre de messages : 943
    Age : 35
    Localisation : Mondelange (proche Galaxie Amnéville et Metz)
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Keane - Perfect Symmetry Empty Re: Keane - Perfect Symmetry

    Message  thekeyboardwizard Sam 19 Juin - 8:43

    Je te conseille vivement Under the Iron Sea et moins Perfect Symmetry, car Under the Iron Sea est dans la continuation de Hopes and Fears mais en différent, on est moins déboussolé que sur Perfect Symmetry tout en étant pas lassé du style.

    Contenu sponsorisé


    Keane - Perfect Symmetry Empty Re: Keane - Perfect Symmetry

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:59