Prog Sanctuary

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
irchina
Majesty
kikithehead
7 participants

    Sample ou pas ?

    Sondage

    Pour ou contre la technologie en live

    [ 4 ]
    Sample ou pas ? Bar_left67%Sample ou pas ? Bar_right [67%] 
    [ 1 ]
    Sample ou pas ? Bar_left17%Sample ou pas ? Bar_right [17%] 
    [ 1 ]
    Sample ou pas ? Bar_left16%Sample ou pas ? Bar_right [16%] 

    Total des votes: 6
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Sample ou pas ? Empty Sample ou pas ?

    Message  kikithehead Jeu 26 Nov - 21:03

    Avant de répondre, veuillez lire la mésaventure arrivée à Karelia lors du dernier Raimesfest :

    Sample ou pas ? Kareli10

    Edit : article extrait du Rock Hard daté de Novembre 2009


    Dernière édition par kikithehead le Ven 27 Nov - 9:26, édité 1 fois
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  kikithehead Jeu 26 Nov - 21:08

    Autre, ne pas être dépendant (des samples en l'occurrence) est une bonne idée : la preuve ;)

    de bon morceaux devraient pouvoir se jouer directement en acoustique ;)
    Majesty
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1445
    Age : 38
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 16/10/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  Majesty Ven 27 Nov - 0:30

    Tiens on a joué avec eux récemment!

    Ma réponse, c'est, bof, ils ont juste pas assuré. Si tu casses une corde il faut avoir une guitare de rechange, là c'est pareil. Des dépendances il y en a forcément. La technologie peux vraiment avoir son utilité et créer son petit effet... Évidemment, le charme est différent de celui d'un groupe qui joue tout live sans artifice.
    irchina
    irchina
    Eternal Metal Princess
    Eternal Metal Princess


    Nombre de messages : 16527
    Age : 59
    Localisation : San Diego
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  irchina Ven 27 Nov - 4:11

    Oui, entierement d'accord avec toi Arthur, ils n'ont pas assure, point a la ligne... Des musiciens doivent avant tout savoir jouer d'un instrument et non pas se servir d'un iPod ou d'un DD...

    Autrement, apres avoir murement reflechi a la question (si, si), je suis plutot pour la technologie... ;) (celui a qui est destine le smiley se reconnaitra...) ;)
    Mistinside
    Mistinside
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1165
    Localisation : Paris, capitale de la Fronce.
    Date d'inscription : 07/10/2007

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  Mistinside Ven 27 Nov - 8:02

    @Fragildream : tu vois, ca c'est un article parfait pour les humanités scientifiques, une "interruption" nous montre l'emprise des technologies dans nos vies, et ici le groupe est incapable d'effectuer un "pas de côté"!

    Mais je comprends pas bien, il leur manquait juste le clavier nan ? puisque les musiciens étaient la ??

    Kiki, d'où vient l'article et de quand date t il s'il te plait ?<br>
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  kikithehead Ven 27 Nov - 9:27

    Mistinside a écrit:

    Kiki, d'où vient l'article et de quand date t il s'il te plait ?
    J'ai édité mon premier post
    Majesty
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1445
    Age : 38
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 16/10/2006

    Sample ou pas ? Empty a

    Message  Majesty Ven 27 Nov - 10:15

    Mistinside a écrit:@Fragildream : tu vois, ca c'est un article parfait pour les humanités scientifiques, une "interruption" nous montre l'emprise des technologies dans nos vies, et ici le groupe est incapable d'effectuer un "pas de côté"!

    Mais je comprends pas bien, il leur manquait juste le clavier nan ? puisque les musiciens étaient la ??
    Non, c'est le disque dur de la machine à sample qui s'est retrouvé HS. Dans Karelia cette machine est commandée par le batteur (comme dans Auspex d'ailleurs, j'espère qu'on n'aura pas ce problème un jour, cela dit je pense qu'à ce moment on jouerait les morceaux sans séquences). S'il ne fallait pas compter la dessus, bon nombre de groupes seraient bien embêtés, surtout les groupes avec séquences electro (Porcupine tree, Sayag jazz machine...) et/ou orchestrales (Symphony X, Dimmu borgir...).

    L'année dernière au conservatoire, on a fait un atelier electro avec concert à la clef, l'ordinateur du mec aux machines a planté pendant le concert (vers la fin du concert), on a du arrêter. Heureusement, en prenant des précautions, on peut s'assurer de ne pas avoir ce genre de problème, sinon beaucoup de groupes à tendance electro auraient plus qu'à se reconvertir.

    Alors plus dépendant à la technologie, dans le cas de Karelia ou Auspex, oui, ça tombe sous le sens, d'autant que dans ce cas tu ne peux pas demander si par hasard quelqu'un aurait une machine à sample, vu qu'il s'agit des samples des morceaux du groupes. Mais quand je vois le résultat chez certains groupes je me dis que ça vaut la peine d'utiliser la technologie!
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  kikithehead Ven 27 Nov - 15:37

    Avec Vero on les avait vu à strasbourg en première partie de Scorpions et j'ai pourtant l'impression qu'ils peuvent jouer sans samples... C'est pour ça que la décisions de ne pas jouer me paraît bizarre.
    irchina
    irchina
    Eternal Metal Princess
    Eternal Metal Princess


    Nombre de messages : 16527
    Age : 59
    Localisation : San Diego
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  irchina Ven 27 Nov - 15:41

    N'empeche, a moins d'avoir les moyens de se deplacer avec le philarmonique de Londres a chaque concert, les samples, ca sert! ;)
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  kikithehead Ven 27 Nov - 15:48

    Il n'y a pas si longtemps que ça "on" crachait sur les groupes qui ne pouvaient pas tout reproduire sans des "bandes"...

    Les samples ça sert oui, mais qu'un morceau ne soit plus jouable parce qu'ils ne sont pas présents, je trouve ça ridicule, pour ne pas dire autre chose...
    irchina
    irchina
    Eternal Metal Princess
    Eternal Metal Princess


    Nombre de messages : 16527
    Age : 59
    Localisation : San Diego
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  irchina Ven 27 Nov - 15:54

    On est entierement d'accord la-dessus... C'est ridicule et comme a dit Arthur, en ce qui concerne Karelia, ils n'ont pas assure, c'est tout...Ou alors il y avait autre chose... Effectivement a Strasbourg, ils m'avaient sembles plutot bons...
    fragildream
    fragildream
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4309
    Age : 63
    Localisation : yvelines
    Date d'inscription : 11/08/2007

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  fragildream Ven 27 Nov - 20:16

    J'ai voté pour car je suis pour l'utilisation de la technologie mais je pense que des professionnels doivent être capables de faire face à des situations imprévues, ce qui est le cas d'ailleurs dans d'autres domaines que la musique.
    thekeyboardwizard
    thekeyboardwizard
    The Dark Munster


    Nombre de messages : 943
    Age : 35
    Localisation : Mondelange (proche Galaxie Amnéville et Metz)
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  thekeyboardwizard Mer 9 Juin - 14:02

    Voté pour (oui je déterre les sujets c'est comme ça).
    En temps que claviériste, forcément je m'intéresse aux samples, aux DAWs, au midi etc...faites la comparaison entre Score et l'intro de SDOIT que Dream Theater mettait avant les concerts de la tournée World Tourbulence...Bah y a pas photo :lol: :lol:
    Je suis pour l'utilisation des samples si cela permet d'ajouter quelque chose (n'oublions pas que par sample on peut aussi parler des phrases du style : Six o clock on a Christmas Morning ou le truc italien de Take the Time, c'est indispensable en live quand on a l'habitude de l'entendre sur le CD) et de plus parfois le groupe n'a pas les moyens de se payer la section musicale en question : genre Nightwish, genre petit groupe qui trouve pas de batteur et qui a recourt à des Vsts du style DFH....
    Après attention aux dérives : utiliser des samples ou des séquenceurs à profusion, par soucis de sécurité (je citerai juste Jean Michel Jarre ou Vangelis) bof bof. Et puis faut pas oublier qu'un ordinateur, ça peut planter souvent!!!(tellement souvent que maintenant sur les claviers midi, y a une touche midi panic qui permet de couper toute transmission midi en cas de freeze).
    Ce que j'aime bien aussi c'est voir comment les gens réagissent face à l'absence de technologie impromptue : y en a comme Karelia qui arrêtent et d'autres comme LTE qui font juste un gros jam pendant que Rudess s'évertue à régler son Fantom G et ensuite prend la guitare car il a pas d'autre moyen.
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  kikithehead Mer 9 Juin - 14:10

    Mon dernier exemple en date concerne le groupe qui m'a fait ouvrir le thread : karelia.

    J'ai trouvé ridicule au concert de l'Olympia en première partie de de scorpions, l'utilisation de samples durant le solo de batterie... Ce qui m'a choqué le plus est d'entendre des roulements qui n'ont pas été physiquement joués...

    alors, oui pour les samples pour des parties orchestrales difficiles à reproduire sur de petites tournées, oui pour des "arrangements" à la "six O'clock" comme tu les disais, mais les samples cache-misère : NON !
    irchina
    irchina
    Eternal Metal Princess
    Eternal Metal Princess


    Nombre de messages : 16527
    Age : 59
    Localisation : San Diego
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  irchina Mer 9 Juin - 14:51

    Bon, la question en ce qui concerne Karelia semble reglee en attendant... Ils ont besoin des samples pour couvrir leur mediocrite! Dommage.... de loin a Strasbourg, ca passait bien! ;)
    samportnoy
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4597
    Age : 54
    Localisation : Eaubonne
    Date d'inscription : 20/10/2006

    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  samportnoy Mer 9 Juin - 17:50

    J'suis contre. Car en tant que Clarinettiste professionnel, cela ne me viendrait pas à l'esprit. :P

    Pour être plus sérieux : mon raisonnement plus haut se tien d'ailleurs, je pense que des pros n'en ont pas besoin et qu'en utiliser cache plus la misère qu'autre chose (voire la mésaventure de Karélia et leur ridicule concert y'a peu de temps comme l'a indiqué Kiki).

    Contenu sponsorisé


    Sample ou pas ? Empty Re: Sample ou pas ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:45