Prog Sanctuary

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+8
Majesty
Spiderman
Elrohir
irchina
Brett
samportnoy
kikithehead
lutinmyung
12 participants

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Sondage

    Lequel de ces deux bassistes de Metallica préférez-vous?

    [ 14 ]
    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Bar_left74%Jason Newsted Vs. Cliff Burton Bar_right [74%] 
    [ 5 ]
    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Bar_left26%Jason Newsted Vs. Cliff Burton Bar_right [26%] 
    [ 0 ]
    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Bar_left0%Jason Newsted Vs. Cliff Burton Bar_right [0%] 

    Total des votes: 19
    lutinmyung
    lutinmyung
    Prog Sanctuary Modérator
    Prog Sanctuary Modérator


    Nombre de messages : 2529
    Age : 46
    Localisation : Rouen-France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  lutinmyung Mer 20 Déc - 15:48

    Cliff Burton

    Clifford Lee Burton † (10 février 1962 – 27 septembre 1986) fut le second bassiste de Metallica. Il rejoignit le groupe fin 1982. Il est considéré comme l'un des plus grands bassistes de heavy metal.

    Burton est né à Castro Valley, en Californie. Ayant des parents hippies, il a beaucoup été influencé par ce mouvement (il portait toujours des pantalons à « pattes d'éléphants ») et par divers artistes de jazz ou de blues. Il a commencé à jouer au piano à six ans et ce n'est qu'adolescent qu'il commença à jouer de la basse. Il fit partie de plusieurs groupes californiens.
    Les membres de Metallica étaient en train de chercher un bassiste plus sérieux et plus habile que leur bassiste actuel, Ron McGovney, (comme ils le racontent dans les commentaires de l'album Garage, Inc.), alors qu'ils assistaient à un concert du groupe de Cliff de l'époque, Trauma, ils entendirent ce qu'ils croyaient être un solo de guitare endiablé, et se demandant où se trouvait le guitariste ils se rendirent compte que Cliff jouait de la basse en utilisant une pédale « wah-wah ». Ils décidèrent de le recruter sur-le-champ, suite à quoi ils durent s'installer à San Francisco.
    Cliff ne cessa ensuite de monopoliser le lecteur de cassette lorque le groupe était en tournée, et fit découvrir aux rockers invetérés du groupe une large sélection d'artistes avec lesquelles ils étaient peu familiers - comme les groupes Misfits et Thin Lizzy ou le grand pianiste Glenn Gould jouant du Bach.
    Sa manière de jouer était inhabituellement variée pour un joueur de heavy metal, allant de morceaux de rock ultra-rapides à des mélodies très élaborées en passant par des semblants de solos de guitare. La seule influence qui puisse clairement être reconnue dans son style est celle de Geddy Lee, du groupe Rush ; comme ce dernier (et à l'opposé d'autres virtuoses du metal qui semblent préferer les basses à 5 ou 6 cordes), Cliff jouait sur une basse habituelle de 4 cordes.

    Le 27 septembre 1986, lors de la tournée de Metallica en Europe pour la promotion de l'album Master Of Puppets, leur bus s'est retourné sur une petite route de campagne en Suède. Cliff Burton s'est fait écraser à deux reprises par le car (une première fois lors de l'accident et une deuxième fois lors d'une tentative infructueuse de soulever le car avec un treuil) et est décédé.
    Son corps fut incinéré le 7 octobre qui suivit au crématoire de Castro Valley (sa ville natale), et ses cendres furent répandues au Maxwell Ranch, un de ses endroits de sortie préferés.

    Il fut le co-auteur de nombreuses chansons de Metallica, comme Master of Puppets, Orion, For Whom The Bell Tolls, ou Fade to Black. Outre son solo Anesthesia - Pulling Teeth sur Kill 'Em All, les meilleurs exemples de ses talents d'auteur et d'interprète sont les chansons Leper Messiah, Orion ( de Master Of Puppets) ou encore The Call of Ktulu (Ride The Lightning).
    Suite à sa mort le groupe s'est longuement remis en question, et a décidé de continuer, en recrutant finalement Jason Newsted comme nouveau bassiste.


    Jason Newsted

    Jason Newsted est né le 4 mars 1963 à Battle Creek dans le Michigan, et grandit à Niles. Étant fan du bassiste de Kiss, il s'essaya à la 4 cordes avant de l'abandonner. Quelques années plus tard, il reçut une basse et se remit à l'instrument. Après la mort accidentelle de Cliff Burton, Metallica se mit à la recherche d'un nouveau bassiste. Newsted, qui faisait alors parti du groupe Flotsam and Jetsam, apprit tout leur répertoire en quelques jours dans l'espoir de devenir le bassiste de son groupe préféré.

    Il enregistra Garage Days Re-Revisited (édition limitée), ...And Justice For All, Metallica (Black Album), Load, ReLoad, Garage Inc. et le grand concert S&M avec l'orchestre symphonic de San Fransisco.

    En 2001 il quitta le groupe (et fut remplacé par Bob Rock dans un premier temps (pour enregistrer l'album St Anger) puis par Robert Trujillo.

    Il rejoignit le groupe québécois Voivod en 2002.

    Allez, faites votre choix !
    kikithehead
    kikithehead
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 24308
    Age : 50
    Localisation : France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  kikithehead Mer 20 Déc - 16:08

    J'ai voté pour Cliff Burton, mais c'est bien parce qu'il n'y avait pas le choix avec lutinmyung ;)


    Dernière édition par kikithehead le Mer 20 Déc - 16:19, édité 1 fois
    samportnoy
    samportnoy
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 4597
    Age : 54
    Localisation : Eaubonne
    Date d'inscription : 20/10/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  samportnoy Mer 20 Déc - 16:16

    + 1 Kiki :D

    Evidemment Cliff Burton, et pas parce que c'est mon 3ème prénom (si si !). Y'a pas de sondage là ! Bien que Jason Newsted soit un excellent bassiste (enfin demandons son avis à Lutin), Burton était l'âme du groupe selon moi. Lui décédé, Metallica est devenu un groupe "moyen", propos que j'assume même s'il en fait bondir plus d'un !
    lutinmyung
    lutinmyung
    Prog Sanctuary Modérator
    Prog Sanctuary Modérator


    Nombre de messages : 2529
    Age : 46
    Localisation : Rouen-France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  lutinmyung Mer 20 Déc - 16:26

    Je pense aussi qu'il n'y a pas de duel... mais il m'arrive encore souvent de lire que certains préfèrent Jason à Cliff et j'en reste toujours sur le ful. ;)

    Jason est un excellent bassiste de part son attitude... c'est un monstre sur scène, une attitude remarquable... mais pour moi il ne tient pas la comparaison artistiquement et techniquement parlant avec le grand Cliff!!!
    Brett
    Brett
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 2717
    Age : 48
    Localisation : Montpellier, France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Brett Mer 20 Déc - 17:35

    God Bless Cliff Burton
    irchina
    irchina
    Eternal Metal Princess
    Eternal Metal Princess


    Nombre de messages : 16527
    Age : 59
    Localisation : San Diego
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  irchina Mer 20 Déc - 19:02

    J'ai vote Cliff Burton aussi... Difficile de faire autrement, et en plus, il est entre dans la legende bien trop top! Putain de Bus pour paraphraser Renaud!

    PS HS : Le 3eme prenom de Samportnoy est vraiment Cliff, mais pas "a cause" de Cliff Burton.... :P
    avatar
    Elrohir
    Prog Master
    Prog Master


    Nombre de messages : 738
    Age : 38
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 05/10/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Elrohir Mer 20 Déc - 19:25

    J'avoue que moi j'hésite...
    Je voterai plus tard !

    Cliff est à des années lumières, on est d'accord, sur énormément de niveau. Mais Jason est quand même le membre que je préfère de Metallica, pour tout ce qu'il a (essayé d') apporté(er) et essayé de maintenir !
    Metallica jusqu'en 1986 c'était Burton, après, c'était Newsteed pour moi.
    Spiderman
    Spiderman
    Progueux Confirmé
    Progueux Confirmé


    Nombre de messages : 234
    Age : 41
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Spiderman Mer 20 Déc - 19:54

    lutinmyung a écrit:mais il m'arrive encore souvent de lire que certains préfèrent Jason à Cliff et j'en reste toujours sur le cul. ;)
    Assieds toi mon grand :super: Le meilleur c'est Ron McGovney...
    Plus sérieusement, e préfère Jason Newsted! ça fait maintenant plus d'une douzaine d'années que je connais Metallica, et pour moi (et peut-être pour la plupart des gens de ma génération), c'est Jason LE bassiste de Metallica. C'est lui qu'on voit sur tous les clips, sur la quasi-totalité des lives etc... Je n'arrive pas à le dissocier du groupe. C'est aussi con que ça!

    Ps: N'empêche, je trouve Trujillo bien meilleur (pas chez Metallica forcément, mais avec ST et IG... Je l'aime pas chez Ozzy et BLS).

    Ps2: J'aime pas Metallica.
    lutinmyung
    lutinmyung
    Prog Sanctuary Modérator
    Prog Sanctuary Modérator


    Nombre de messages : 2529
    Age : 46
    Localisation : Rouen-France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  lutinmyung Mer 20 Déc - 20:45

    Spiderman a écrit:Ps2: J'aime pas Metallica.
    Tout est dit, si tu aimais la musique de Metallica tu préfèrerai sûrement Cliff pour ce qu'il a apporté à leur musique. ;)

    (sur ce, retourne jouer avec ta playstation 2 :lol: )
    Majesty
    Majesty
    Eternal Prog Master
    Eternal Prog Master


    Nombre de messages : 1445
    Age : 38
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 16/10/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Majesty Jeu 21 Déc - 12:04

    Moi je ne vote pas, car je n'arrive pas à saisir precisément l'apport des 2 bassistes dans les compos... Comme la plupart je préfère de loin l'ancienne periode dont la mélodie, dit-on, est directement issue de l'apport de Cliff... Cela dit mon album préféré est ...And justice for all. Donc je ne sais plus, je ne connais pas assez précisément ces 2 personnages dans un autre contexte que metallica.
    avatar
    Elrohir
    Prog Master
    Prog Master


    Nombre de messages : 738
    Age : 38
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 05/10/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Elrohir Jeu 4 Jan - 22:12

    Pareil, finalement, je voterai pas...
    avatar
    Nico-la-Gratouille
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 32
    Localisation : Val d'Oise
    Date d'inscription : 15/04/2007

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Nico-la-Gratouille Jeu 31 Mai - 12:41

    Je trouve que Cliff Burton était un bon bassiste, mais certainement démesurément mythifié dans sa mort par rapport à ce qu'il était de son vivant.
    Donc j'ai voté Newsteed, qui est un gars sympathique, très créatif (hors de Metallica j'entends) discret, qui n'a pas trop la grosse tête, et qui joue bien.
    lutinmyung
    lutinmyung
    Prog Sanctuary Modérator
    Prog Sanctuary Modérator


    Nombre de messages : 2529
    Age : 46
    Localisation : Rouen-France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  lutinmyung Jeu 31 Mai - 15:23

    Nico-la-Gratouille a écrit:Je trouve que Cliff Burton était un bon bassiste, mais certainement démesurément mythifié dans sa mort par rapport à ce qu'il était de son vivant.
    Alors ça c'est vraiment n'importe quoi. :lol:
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Denis Jeu 31 Mai - 16:41

    lutinmyung a écrit:
    Alors ça c'est vraiment n'importe quoi. :lol:

    Argumente :)
    avatar
    Nico-la-Gratouille
    Petit Progueux
    Petit Progueux


    Nombre de messages : 32
    Localisation : Val d'Oise
    Date d'inscription : 15/04/2007

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Nico-la-Gratouille Jeu 31 Mai - 17:26

    Je ne dis pas que Cliff Burton était mauvais bassiste, hein. Bien au contraire, il avait un type de jeu tout à fait original.

    Ce que je dis c'est qu'il souffre, comme beaucoup de musiciens modernes morts jeunes, du syndrôme de la mythification abusive. Combien de fans de Metallica ont détesté Newsteed juste parce que dans leur tête Burton était indétrônable ?

    C'est comme Jim Morrison. J'adore ce type et les Doors est un de mes groupes fétiches, mais il faut rendre justice, les principales têtes musicales du groupe était le guitariste et le claviériste, Robby Krieger et Ray Manzarek. Mais qui se souvient encore ne serait-ce que de leur nom ?

    Voilà.
    lutinmyung
    lutinmyung
    Prog Sanctuary Modérator
    Prog Sanctuary Modérator


    Nombre de messages : 2529
    Age : 46
    Localisation : Rouen-France
    Date d'inscription : 29/09/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  lutinmyung Jeu 31 Mai - 18:08

    J'ai pas à argumenter, y'a juste à écouter ce que faisait le jeune homme et imaginer un peu ce qu'il serait devenu s'il n'était pas mort à 24 ans...

    Ce mec avait une formation et une culture musicale énorme et il a mis tout cela au sevice de Metallica en grand arrangeur qu'il était... Les quatres premiers albums des Four Horsemen ne seraient pas ce qu'ils sont (notament au niveau des instrumentaux) sans l'apport de cliff au niveau mélodique et harmonique... Il n'était pas compositeur mais il magnifiait comme personne les idées des autres.

    Certes sa mort tragique a fait de lui un mythe mais cela ne change rien au niveau et au talent du musicien.


    Bref... J'adore Jason mais franchement y'a vraiment pas photo. :D
    Denis
    Denis
    Sanctuary's Master
    Sanctuary's Master


    Nombre de messages : 3035
    Age : 34
    Localisation : Belgique - Brux'hell
    Date d'inscription : 24/09/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Denis Jeu 31 Mai - 18:52

    Ben voilà, tu vois quand tu veux :lol:
    romuald
    romuald
    Progueux Intéressé
    Progueux Intéressé


    Nombre de messages : 128
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 29/10/2006

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  romuald Lun 25 Juin - 18:11

    Burton le seul, l'unique.
    darkbass
    darkbass
    Prog Addict
    Prog Addict


    Nombre de messages : 313
    Age : 32
    Localisation : normandie
    Date d'inscription : 29/09/2007

    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  darkbass Mar 30 Oct - 12:34

    Je dirait Cliff, qui en inspirat tant. C'est un de mes bassisstes préférés.

    Contenu sponsorisé


    Jason Newsted Vs. Cliff Burton Empty Re: Jason Newsted Vs. Cliff Burton

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 23:03